peoplepill id: isabelle-sorente
IS
France
1 views today
1 views this week
Isabelle Sorente
French writer

Isabelle Sorente

The basics

Quick Facts

Intro
French writer
From
Work field
Gender
Female
Place of birth
Marseille, France
Age
51 years
Education
École Polytechnique,
Cours Florent,
The details (from wikipedia)

Biography

Isabelle Sorente est une écrivaine française.

Biographie

Passionnée par les mathématiques, elle s’oriente d’abord vers des études scientifiques. Elle entre à Polytechnique, puis dans le Corps de l’aviation civile, où elle passe son brevet de pilote privé et s’essaie à la voltige aérienne. Elle suit en parallèle des cours de théâtre, notamment au Lucernaire et au cours Florent, où elle écrit et monte ses premières pièces. Le succès rencontré en 2001 par son premier roman, L, consacré au thème de l’addiction et à l’infantilisation des femmes dans une société conformiste, va la tourner définitivement vers l’écriture. Les thèmes de la métamorphose et de l’inassouvissement, la difficulté d’une quête spirituelle dans une société entièrement tournée vers la performance, sont omniprésents dans ses livres.

Elle a publié une autofiction, Le complexe de la sorcière (éditions J.C. Lattès, 2020), qui oscille entre travail de mémoire collective sur les chasses aux sorcières et introspection de la narratrice sur sa propre expérience de la persécution.

Son roman La Faille (J.C. Lattès, 2015) est à la fois le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et la description minutieuse d'une relation d'emprise amoureuse. Au-delà de sa composante psychologique et érotique, la manipulation y apparaît comme un mal contemporain, à travers lequel se transmettent les secrets de famille et se perpétuent les rapports de domination, dans la vie intime comme dans la sphère sociale. C'est à partir de situations quotidiennes, par touches irréversibles, que se nouent peu à peu les drames qui vont mener les personnages à affronter ou à nier leur vérité.

Son précédent roman 180 jours (J.C. Lattès, 2013), basé sur une enquête, entraîne à l'intérieur d'un élevage industriel, où des liens tragiques se nouaient entre les hommes et les bêtes.

Les romans d'Isabelle Sorente traitent notamment de la cruauté des phénomènes contemporains, comme l'addiction dans L ou le racisme dans La Prière de septembre, ils exposent des personnages confrontés à leur démesure (Le Cœur de l'ogre), à leur fantaisie (Panique) ou à leur propre pouvoir de métamorphose (Transformations d'une femme).

Ses essais explorent, quant à eux, les limites et les excès de la rationalité, et la nécessité d'un entraînement de l'esprit à la joie et à la liberté. Paru en , son essai Addiction Générale analyse notre dépendance aux chiffres et à la productivité, en se fondant sur le paradigme de l'addiction. A la logique linéaire, compulsive, du calcul permanent, Isabelle Sorente oppose la valeur rationnelle et créatrice de la compassion, entendue comme magie sympathique plutôt que valeur religieuse (articles en ligne consultables ci-dessous). Dans son essai La femme qui rit (Descartes & Cie, 2007), Isabelle Sorente livre une vision théâtrale et charnelle de la réflexion sur le genre (gender studies), thèmes repris et développés dans son essai Etat Sauvage (Indigène Editions, 2012), où le féminin apparaît comme un entraînement radical à la liberté.

Sa pièce Hard Copy, comédie noire sur le thème du harcèlement en entreprise, est jouée en 2009 au théâtre Lumen de Bruxelles, à Paris, au théâtre du Lucernaire et à Avignon OFF.

En 2008, Isabelle Sorente fonde la revue RAVAGES, avec Frédéric Joignot et Georges Marbeck. Elle fait aussi partie des fondatrices et des fondateurs du magazine Blast.

Œuvres

Romans

  • L, J'ai Lu, 2002.
  • La Prière de septembre, éditions J.C. Lattès, 2003.
  • Le Cœur de l’ogre, éditions J.C. Lattès, 2004.
  • Panique, éditions Grasset, 2006.
  • Transformations d’une femme, éditions Grasset, 2009.
  • 180 jours, éditions J.C. Lattès, 2013.
  • La Faille, éditions J.C. Lattès, 2015 (Folio n. 6283, 2017)
  • Le complexe de la sorcière, éditions J.C. Lattès, 2020.

Essais

  • La femme qui rit (le marché noir de la réalité), éditions Descartes & Cie, 2007.
  • Addiction Générale, éditions J.C. Lattès, 2011.
  • Etat sauvage, Indigène éditions, 2012.

Articles en ligne

Théâtre

  • Hard Copy, éditions Actes Sud, 2002.
  • Gilles de Rais, éditions J.C. Lattès (2004).

Revues

  • Ravages, éditions JbZ.
  • Blast.

Nouvelles, articles et chroniques

  • Chronique dans le magazine Nouvelles Clés,sur les difficultés quotidiennes d'une quête spirituelle au vingt-et-unième siècle.
  • Les nouvelles d'Isabelle Sorente ont été publiées dans Le Monde, Marie-Claire, la revue Blast, et aux éditions Gallimard.
  • Je suis une créature, revue Blast, .
  • Chronique dans l'émission de radio Si tu écoutes, j'annule tout lors des saisons 2015-2016, 2016-2017.
  • Chronique dans l'émission de radio Par Jupiter lors des saisons 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Isabelle Sorente is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Isabelle Sorente
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes