Quick Facts
Intro | French choreographer, mime artist and actor |
Is | Dancer Choreographer Mime artist Actor |
From | France |
Field | Arts Dancing Entertainment Film, TV, Stage & Radio |
Gender | male |
Birth | 1930 |
Age | 93 years |
Biography
Isaac Alvarez, né en 1930, est mime, comédien et chorégraphe français, fondateur du Théâtre du Moulinage.
Biographie
Isaac Alvarez commence par suivre l'enseignement de Charles Dullin. En 1956, il participe à la fondation de l'école Jacques Lecoq où il enseignera jusqu’en 1964. Il joue au théâtre, au cinéma et à la télévision où il incarne notamment Belphégor, le personnage masqué de la série télévisée de Claude Barma avec Juliette Gréco. Il collabore avec Jean-Louis Barrault à la mise en scène de Numance de Miguel de Cervantes qui sera jouée en 1965 aux Chorégies d'Orange.
Il parcourt la France pour enseigner avec les « Comédiens-mimes de Paris ». En 1968 il commence un périple qui le conduit en Asie, au Japon, en Inde, en Thaïlande et en Chine. Il est inspiré par leurs gestuelles, leurs danses. Son enseignement et ses créations à venir puiseront à ces sources. Il dirige de grands stages notamment dans le sud de la France auxquels plus de cent stagiaires peuvent participer. Philippe Decouflé, très jeune, suivra son enseignement.
En 1981 Isaac Alvarez fonde le Théâtre du Moulinage, théâtre et école du geste, à Lussas en Ardèche, un espace de création et d’enseignement. Le Théâtre du Moulinage ferme ses portes en 2008. Depuis, Isaac Alvarez travaille notamment avec le Teatro Instabile d'Aoste en Italie.
Créations
- Vie à Pablo Neruda, 1978
- Mémoire en blanc
- Le Rire et l'Oubli
- Sacerdoce pour un caoutchouc
- Les Chevaliers du naufrage
- Au candélabre des pas perdus
- Passeport pour l'éphémère, 1989
- À bâtons rompus, 1990.
Théâtre
- 1958 : Le Gisant de Claude Confortès, avec Jacques Champreux, Yann Groëll, Jean Quef et Jacques Roux.
- 1959 : Compagnie Jacques Lecoq, avec Philippe Avron, Hélène Chatelain, Claude Evrard, Yves Kerboul, Liliane de Kermadec, Eduardo Manet, Elie Pressmann, Nicole de Surmont
- 1959 : Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian, créé au théâtre par Jean Négroni, avec Henri Virlojeux...
- 1960 : Hamlet de William Shakespeare, création de Yves Bonnefoy, Jacques Lecoq filmé par Claude Barma avec Maria Casares, Philippe Avron, Daniel Sorano, Mireille Darc, Paul Crauchet...
- 1964 : Le Monstre Turquin de Carlo Gozzi, mise en scène de André Barsacq, avec Jacques Mauclair...
- 1966 : Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian, mise en scène de Georges Goubert
Mise en scène
- 1965 : Numance de Miguel de Cervantes, mise en scène avec Jean-louis Barrault
- 1969 : Protée de Paul Claudel, mise en scène avec Georges Goubert
Filmographie
- 1957 : La Belle Équipe, de Jacques Lecocq, réalisé par Ange Casta avec Philippe Avron, Claude Evrard, Pierre Richard, Marco Perrin et Christian Marin.
- 1958 : Julie la Rousse, de Claude Boissol
- 1958 : Du rififi chez les femmes, d'Alex Joffé et José Giovanni
- 1960 : Cyrano de Bergerac, de Claude Barma
- 1961 : Etudes aux Allures et Les Trois Soldats, diffusé sur la RAI. Produit par Luigi Squarzina. Compagnie Jacques Lecoq avec Philippe Avron, Yvonne Cartier et Claude Evrard.
- 1963 : Le Perroquet du fils Hoquet, de Pierre Prévert.
- 1964 : Belphégor ou le Fantôme du Louvre, de Claude Barma.
- 1968 : Les Compagnons de Baal de Pierre Prévert.
Bibliographie
- Le Théâtre du geste : mimes et acteurs - ouvrage collectif de Philippe Avron, Anne Delbée, Alain Gautré, Maurice Lever, sous la direction de Jacques Lecoq, édition Bordas, 1987 .
- Le Corps Poétique : un enseignement de la création théâtral - de Jacques Lecoq, Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias, Cahiers théâtre éducation, édition de l'ANRAT et d'Actes Sud - Papiers, 1998 .
