Quantcast
peoplepill id: ienissei-ramic
IR
3 views today
19 views this week
Ienissei Ramic

Ienissei Ramic

French pianist
Ienissei Ramic
The basics

Quick Facts

Intro French pianist
Is Musician Pianist
From France
Type Music
Gender male
Birth 27 June 1990, Moscow, Russia
Age 30 years
Star sign CancerCancer
Education
Conservatoire national supérieur de musique et de danse
Instruments:
Piano
The details

Biography

Ienissei Ramic est un pianiste français, né à Moscou le .

Biographie

Ienissei Ramic nait à Moscou et vit ensuite en Serbie jusqu’à l’âge de dix ans. Il grandit dans une famille de musiciens et commence le piano à l’âge de trois ans grâce à l’enseignement de sa mère pianiste, élève d’Evgeny Lieberman (lui-même élève du légendaire Heinrich Neuhaus). Son père, virtuose, obtient le Premier Prix d’accordéon au Concours International de Venise en 1984. Avec sa famille, Ienissei Ramic quitte la Serbie pour la France ou il s’inscrit au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. A 16 ans, Alain Planès le reçoit dans sa classe au CNSMDP où il se distingue brillamment avec le 1er prix en licence et master. Parallèlement, Lilya Zilberstein et Menahem Pressler lui enseignent leurs secrets. Avec cet héritage, il s’inscrit dans la grande tradition des pianistes du début du 20e siècle, tradition dans laquelle le piano chante.

A Paris, Ienissei Ramic se produit à la Salle Gaveau en soliste et avec orchestre. Le public a l'occasion de l'entendre à la Salle Cortot où il donne les Douze études d'exécution transcendante de Franz Liszt, et joue le Concerto en sol de Ravel avec orchestre. Il joue à l’Hôtel Drouot pour la création parisienne de la sonate de Pâques de Fanny Mendelssohn. Le Figaro Culture consacre sa première page à la vente du manuscrit, on qualifie Ienissei Ramic de « Virtuose ». Lors d’une soirée évènement, le parfumeur Jean-Paul Guerlain l’invite à jouer un concert pour son anniversaire et il participe à plusieurs récitals de l’association caritative les « Virtuoses du Cœur ». Directeur musical du « Journal d'un disparu » de Leoš Janáček, mis en scène par Louise Moatty , on le découvre encore une fois dans le Figaro, T.Hillériteau écrit « Ienissei Ramic parvient à faire oublier les différentes orchestrations dont le cycle a fait l’objet pour le rendre à sa pureté originelle ».

En 2016 il enregistre les œuvres méconnues de Dynam-Victor Fumet et Raphael Fumet chez Polymnie / The Orchard. Sur France Musique, Frédéric Lodéon remarque son jeu « virtuose ! » et Benoit Duteurtre le qualifie de « brillant pianiste ». En 2017, Ienissei Ramic fait ses débuts chinois au mythique Huangpu Théàtre de Shanghai, et donne une série de récitals à Nankin, Shenzhen, et Canton. Egalement compositeur, ses pièces sont jouées au  Théâtre Le Ranelagh  à Paris lors de la projection de films muets. Il sort son deuxième album intitulé "Serenade" en novembre 2018 avec les œuvres de Enrique Granados.

Ienissei Ramic est convié à donner des concerts en Russie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne, et en Serbie.

Discographie

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 17 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.crif.org/en/node/49325
http://www.renarde.arcal-lyrique.fr/journal-d-un-disparu/artistes-et-compagnie/ienissei-ramic
https://www.sallegaveau.com/spectacles/geza-hosszu-legocky-violon-ienissei-ramic-nikita-ramic-piano
http://www.lefigaro.fr/culture/2014/11/30/03004-20141130ARTFIG00179-marteau-du-piano.php
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/04/10/03004-20160410ARTFIG00121-sur-les-routes-avec-leos-janacek.php
https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-lodeon-acte-2/carrefour-de-lodeon-acte-ii-du-vendredi-23-juin-2017-34924
https://www.francemusique.fr/emissions/etonnez-moi-benoit/famille-fumet-gabriel-fumet-flutiste-son-pere-raphael-1898-1979-grand-pere-dynam-victor-1867-1949-compositeurs-32761
https://www.francemusique.fr/emissions/en-pistes/en-pistes-du-vendredi-16-novembre-2018-66383
http://viaf.org/viaf/8157038096866862860
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes