peoplepill id: hippolyte-guerin
HG
1 views today
1 views this week
Hippolyte Guérin
French poet

Hippolyte Guérin

Hippolyte Guérin
The basics

Quick Facts

Intro French poet
Was Poet
From France
Field Literature
Gender male
Birth 5 May 1797, Litteau, canton of Balleroy, arrondissement of Bayeux, Calvados
Death 19 December 1861 (aged 64 years)
Star sign Taurus
The details (from wikipedia)

Biography

Hippolyte-Louis Guérin de Litteau, né à Litteau, Calvados, le 5 mai 1797 et mort le 19 décembre 1861 est un poète français.

Biographie

Tombe au cimetière du Père-Lachaise.

Issu d'une famille établie depuis le XVIIe siècle en Normandie (descendant d'un capitaine des bourgeois de la Ville de Bayeux), né au château de Litteau, il était le fils du propriétaire et directeur de plusieurs établissements métallurgiques, gérant lui-même les affaires des hauts fourneaux de Montluçon dont il fut l'un des fondateurs. Son activité l'amena à résider une vingtaine d'années dans le Nivernais, à Decize, où il trouva maintes sources d'inspiration. À partir de 1843, toujours pour affaires, Hippolyte Guérin de Litteau rejoignit Paris. Littérateur reconnu et apprécié des musiciens, ses poésies servirent d'inspiration à de nombreux compositeurs sous le second Empire et la troisième République. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (58e division). Sa fille épousa le sculpteur Eugène-Louis Lequesne.

Son souvenir est conservé par les propriétaires du château de Litteau, berceau de la famille, et par la descendance Guérin, au château de Salornay à Hurigny (Saône-et-Loire).

Publications

  • Niverniennes,
  • Le Voyage à Decize,
  • Mélodies, Auguste Fontaine (Paris),
  • Légendes, Librairie centrale (Paris),

Notes et références

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la poésie Portail de la poésie
  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Hippolyte Guérin

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes