Quantcast
peoplepill id: hippolyte-gerbaix-de-sonnaz
HGDS
1 views today
1 views this week
Hippolyte Gerbaix de Sonnaz

Hippolyte Gerbaix de Sonnaz

French politician
Hippolyte Gerbaix de Sonnaz
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Is Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth Habère-Lullin, Canton of Boëge, arrondissement of Thonon-les-Bains, France
Death 2 August 1871, Chamoux-sur-Gelon, canton of Chamoux-sur-Gelon, arrondissement of Chambéry, France
Star sign Leo
Family
Father: Janus Gerbaix de Sonnaz
Siblings: Alphonse Gerbaix de SonnazEttore De Sonnaz
Awards
Knight Grand Cross of the Order of Saints Maurice and Lazarus  
Knight of the Legion of Honour  
Knight of the Order of Leopold  
Hippolyte Gerbaix de Sonnaz
The details

Biography

Hippolyte Gerbais de Sonnaz d'Habères (italianisé en Ippolito De Sonnaz (Gerbaix)), né le , au château d'Habères et mort le à Chamoux, est un militaire et homme politique savoyard. Membre de la branche cadette de la famille noble, d'origine savoyarde, Gerbais de Sonnaz, il porte le titre de comte.

Biographie

Famille

Joseph Hippolyte Gerbaix de Sonnaz d'Habères naît le , au château d'Habères. Il est le fils du général-comte Janus Gerbais de Sonnaz (1736-1814), commandant à compter de 1783 de la Brigade de Savoie, royaliste fidèle qui a combattu contre les troupes françaises lors de l’invasion de la Savoie en 1792, et de Christine de Maréchal, fille de Jacques Maréchal, comte de Somont/Saumont. Sur les six enfants du couple, on peut retenir trois de ses frères : Joseph Marie (1780-1861), militaire de carrière ; le général Hector (1787-1867), militaire et homme politique italien et le général Alphonse (1796-1882).

Hippolyte Gerbaix de Sonnaz épouse, le , en premières noces Jeanne-Françoise de Roberty de Sainte-Hélène. Cette dernière est la veuve et l'héritière du baron Joseph Graffion de Chamoux, propriétaire du château de Chamoux.

Il épouse, le , en secondes noces Antoinette-Catherine-Sabine-Anna de Vars (morte le ), comtesse de Regard de Clermont. Elle est la fille de Janus de Regard de Clermont de Vars et de Marie-Françoise-Victoire Brossier de la Roullière. Ils ont fils : Ferdinand, officier de cavalerie, mort en 1867, et Joseph-Victor-Frédéric-Marie, comte, mort sans postérité en 1883.

Carrière militaire

Hippolyte Gerbaix de Sonnaz est présenté de minorité dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Il entre au service de l'Autriche à l'âge de 15 ans. Il devient officier au régiment de dragons de l'Archiduc Jean. En 1814, il fait partie des volontaires savoyards, répondant à l'appel de son père pour libéré le duché de Savoie et qui sera à l'origine de la nouvelle Brigade de Savoie. Il rentre officiellement dans l'armée de Sardaigne, devenant lieutenant général en 1834.

Il est nommé général et gouverneur de Nice (succédant à Rodolphe de Maistre) en 1839, puis de la province de Sassari en 1843. Il est ensuite nommé gouverneur général de la division de Novare en (1848), puis général de la division de Turin pendant la Révolution la même année.

Carrière politique

Le , il est choisi par le collège de Thonon comme représentant de la Savoie au parlement du royaume de Sardaigne à Turin, pour la Ve législature. Quelques mois auparavant, c'était le marquis Costa de Beauregard qui avait obtenu le siège, mais il est retourné occuper celui de Chambéry. Le Général Gerbaix de Sonnaz remporte l'élection face à l'avocat François Bastian. Pour la législature suivante, en , c'est son frère, le général Alphonse Gerbaix de Sonnaz qui lui succède.

Il est nommé syndic de Chamoux en 1850, jusqu'à sa démission en 1857. Il fut le premier maire de Chamoux après l'annexion de 1860.

Hippolyte Gerbaix de Sonnaz meurt le , à Chamoux.

Titre et décorations

Hippolyte Gerbaix de Sonnaz d'Habères est fait :

  • comte, par lettres patentes, du  ;
  • chevalier, en 1821, puis Grand Cordon de l'Ordre suprême de la Très Sainte Annonciade ;
  • chevalier de Malte ;
  • chevalier de la Légion d'honneur ;
  • chevalier de l'ordre impérial de Léopold ;

Voir aussi

Bibliographie

  • Marquis Charles-Félix-Marie Trédicini de Saint-Séverin, Souvenirs de 1814 : le général-comte Janus de Gerbaix de Sonnaz d'Habères et les volontaires savoyards, Henri Trembley, libraire-éditeur, , 131 p.

Articles connexes

  • Histoire de la Savoie de 1815 à 1860
  • Histoire de la Savoie de 1860 à 1914
  • Liste des députés de la Savoie au Parlement sarde

Fonds

  • Roger Devos, Archives de la famille de Gerbais de Sonnaz d'Habères, Annecy, Archives départementales de la Haute-Savoie, , 335 p. (Sommaire disponible sur le site des AD de la Haute-Savoie).
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9801513d/f122.item.zoom
https://books.google.com/books?id=8CUtWjFOAnMC&printsec=frontcover
https://archive.org/stream/RevueSavoisienne36/Revue_savoisienne_36_djvu.txt
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63097642/f1.image
http://archives.hautesavoie.fr/?id=recherche_grandpublic_detail&doc=accounts/mnesys_cg74/datas/ir/Archives_privees/FRAD074_000000096.xml
http://www.archives.cg74.fr/?id=524
http://dati.camera.it/ocd/persona.rdf/pr351
http://storia.camera.it/deputato/ippolito-de-sonnaz-gerbaix-1783
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes