peoplepill id: hippolyte-de-souzy-de-charpin-feugerolles
HDSDC
France
1 views today
1 views this week
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles
French politician

Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Firminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Place of death
Le Chambon-Feugerolles, canton of Le Chambon-Feugerolles, arrondissement of Saint-Étienne, France
Age
77 years
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles
The details (from wikipedia)

Biography

Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles est un homme politique français né le à Lyon et décédé le à Feugerolles (Loire).

Biographie

Le comte Charpin-Feugerolles appartient à une très ancienne noblesse : un de sesaïeux aurait combattu en terre-sainte, entre Philippe- Auguste, roi de France, et Richard-Cœur-de-Lion, roi d'Angleterre. Il est le fils d'André-Camille de Charpin-Feugerolles, chef d'escadron sous le premier Empire. Il est né à Lyon mais vient vivre dans la Loire où il possède château et terres.

En 1857 il est élu député de la 2 circonscription la Loirepar 12 489 voix sur 18 392 votants (26 373 inscrits), il est alors le candidat du gouvernement impérial. En 1863 il est candidat à sa réélection mais est battu par Pierre-Frederic Dorian. Il prend sa revanche lors des élections qui suivent, en 1864, pour le Conseil général où il bat P.F. Dorian. En 1869 il est à nouveau candidat mais dans la 1 circonscription de Saint-Étienne et il est élu, contre M. Bertholon, candidat de l'opposition. Son mandat prend fin avec la fin de l'empire, le 4 septembre 1870. I

Il est chevalier de la Légion d'honneur par décision du .

Le 6 juin 1887 il est élu membre de l'académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon à la section Lettres. Il en est le président en 1891.

Il fut maire de Chazeau.

Sources

  • « Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891
  • Paul Feuga, CHARPIN-FEUGEROLLES Hippolyte de (1816-1894), in Dominique Saint-Pierre (dir.), Dictionnaire historique des académiciens de Lyon 1700-2016, Lyon : Éditions de l'Académie (4, avenue Adolphe Max, 69005 Lyon), 2017 ,  p. 291-292.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 14 Nov 2021. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Hippolyte de Souzy de Charpin-Feugerolles
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes