Quantcast
peoplepill id: herbert-scheibner
HS
1 views today
1 views this week
Herbert Scheibner

Herbert Scheibner Austrian politician

Austrian politician
The basics
Quick Facts
Intro Austrian politician
Is Politician
From Austria
Type Politics
Gender male
Birth 23 April 1963, Vienna, Austria
Age: 56 years
Star sign TaurusTaurus
Politics Alliance for the Future of Austria, Austrian Freedom Party
The details
Biography

Herbert Scheibner, né le à Vienne, est un homme d'État autrichien membre de l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ).

Il est ministre fédéral de la Défense nationale entre 2000 et 2003.

Biographie

Jeunesse et débuts en politique

Après avoir passé son Matura en 1982, il s'inscrit à l'université de Vienne. Il y étudie le droit et la gestion appliquée mais ne termine pas son cursus. Il s'engage au Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) dès 1983. En 1987, il est élu à l'assemblée d'arrondissement de Rudolfsheim-Fünfhaus.

Ascension

Il commence à travailler en 1988, comme employé dans le secteur bancaire. En parallèle, il est désigné conseiller aux affaires scolaires et directeur de cabinet du secrétaire général du FPÖ. Il est désigné l'année suivante président fédéral des jeunes du parti (RFJ).

À l'occasion des élections législatives du , il est élu à 27 ans député fédéral au Conseil national. Il démissionne alors de son mandat d'élu local. En 1992, alors qu'il a seulement 29 ans, le président fédéral du FPÖ Jörg Haider en fait son secrétaire général.

Après la tenue des élections législatives anticipées du , il prend la présidence de la commission de la Défense nationale du Conseil national et la vice-présidence de la commission de l'Enseignement.

Ministre fédéral de la Défense

À la suite des élections législatives du 3 octobre 1999, le FPÖ forme une « coalition noire-bleue » avec le Parti populaire autrichien (ÖVP). Le , Herbert Scheibner, devenu président de son groupe parlementaire après le scrutin, est nommé à 37 ans ministre fédéral de la Défense nationale.

L'instabilité au sein du parti d'extrême droite amène à la convocation des élections législatives anticipées du 24 novembre 2002. Si la majorité au pouvoir est reconduite, son département ministériel revient à l'ÖVP. Il retrouve alors la présidence du groupe FPÖ, dont le nombre de députés a été divisé par trois.

Rupture et création de la BZÖ

Également vice-président de la commission des Affaires étrangères, il participe en 2005 à la rupture avec le FPÖ, initiée par Haider et qui aboutit à la création le de l'Alliance pour l'avenir de l'Autriche (BZÖ). Il est alors désigné pour la présidence du nouveau groupe parlementaire. Après les élections législatives du 1 octobre 2006, il devient vice-président du groupe BZÖ.

Il fonde en 2007 sa propre entreprise, Scheibner Business Development GmbH. Il est réélu une dernière fois député fédéral au cours des élections législatives anticipées du 28 septembre 2008. Il n'exerce plus aucune responsabilité au sein de son groupe parlementaire et reste vice-président de la commission des Affaires étrangères. Il est président par intérim de la BZÖ entre et l'été 2009.

Il ne se représente pas aux élections de 2013 et quitte la vie politique.

Vie privée

Il a été marié, deux enfants étant nés préalablement de cette union. Il vit depuis 2007 avec le mannequin tchèque Iveta Portelová, le couple ayant eu un enfant en 2011.

Voir aussi

Articles connexes

  • Gouvernement Schüssel I
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://www.parlament.gv.at/WWER/PAD_01604/index.shtml
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes