Quantcast
peoplepill id: henri-reboul
HR
1 views today
1 views this week
Henri Reboul
French politician

Henri Reboul

Henri Reboul
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Geologist Chemist Politician
From France
Field Science Politics
Gender male
Birth 21 July 1763, Pézenas, Hérault, Occitania, France
Death 17 February 1839, Pézenas, Hérault, Occitania, France (aged 75 years)
Star sign Cancer
Henri Reboul
The details (from wikipedia)

Biography

Henri Reboul, de son nom complet Henri Paul Irénée Reboul, est un chimiste, un géologue et un homme politique français né le à Pézenas (Hérault) et décédé le au même lieu.

Biographie

Après des études chez les oratoriens de Lyon, il étudie le droit à Toulouse et s'occupe aussi de chimie. Membre de l'Académie des Sciences de Toulouse en 1784, il part à Paris en 1785 et habite chez Lavoisier. En 1790, il est administrateur du département de l'Hérault, et devient député de 1791 à 1792. Il est le rapporteur du texte sur la création d'un musée national. Suspect sous la Terreur, il se réfugie à Barcelone et à Gênes. Il est nommé administrateur de la Lombardie par Bonaparte, puis agent général des finances à Rome, où il se constitue une collection d'art.

Il est par la suite membre de la société géologique de France, collaborant aux Annales des sciences naturelles et aux bulletins de la société de géographie. il mène une vaste étude minéralogique et florale du massif des Pyrénées.

Sources

Voir aussi

Bibliographie complémentaire

  • Jean-Paul Grao, Henri Reboul : l'aube du pyrénéisme, Pau, Monhélios, , 111 p. .
  • Jean-Paul Grao, Deux savants dans les Pyrénées : destins croisés, Pau, Monhélios, , 77 p. .
  • Gianmarco Raffaelli, « Henri Reboul, défenseur du patrimoine et amateur d'art », L'Ami de Pézenas, n 80,‎ , p. 19-23 .
  • Gianmarco Raffaelli, « La constitution des collections du Muséum par l’appropriation : du rassemblement du mobilier de la Couronne dans la Grande Galerie aux saisies en Europe, à travers les actions d’Henri Reboul (1763-1839) », Les Cahiers de l'École du Louvre, vol. 11,‎ .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Henri Reboul

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes