Quantcast
HP
France
97 views this week
Henri Picheral

Henri Picheral

The basics
Quick Facts
Countries France
Occupations Geographer
Gender male
Birth 1938
The details
Biography

Henri Picheral, né en 1938 à Montpellier, est un géographe français.

Biographie

Formation

Il a suivi ses études secondaires classiques au lycée Alphonse-Daudet de Nîmes et toutes ses études supérieures à l'Institut de géographie de la faculté des lettres de Montpellier .

Carrière

Après sa réussite à l'agrégation de géographie (1962) et son service militaire (1er régiment de hussards parachutistes), et un court passage dans l'enseignement secondaire, toute sa carrière universitaire se déroule à Montpellier.

Il soutient en 1975 à la faculté des lettres de Montpellier (devenue Université Paul Valéry) sa thèse de doctorat d'État de géographie intitulée Géographie médicale du midi méditerranéen. Il y sera nommé professeur en 1979 puis responsable de l'école doctorale "Espaces, temps et sociétés" et enfin élu vice-président du Conseil scientifique de l'université Paul Valéry de 1994 à 1998, Il avait siégé auparavant au Comité National des Universités (23è section) et au Comité national du CNRS (section 39) de 1993 à 2000. On retiendra surtout dans ce parcours la création sous sa responsabilité à Montpellier du premier DEA et de la première équipe de recherche (GEOS Atelier de géographie de la santé) habilités en France par le Ministère de la Rcherche qui consacrait la reconnaissance et l'installation de la géographie de la santé d'abord dans la communauté des géographes français, mais tout autant dans les autres institutions de la recherche en santé publique. Il dirigera de nombreuses thèses de chercheurs, jeunes ou confirmés, français et étrangers. Souvent Invité à ce titre par des universités étrangères, notamment au Québec.

Travaux

De la géographie médicale à la géographie de la santé

Encouragé sur place par Gaston Galtier et Raymond Dugrand, et à Paris par des maîtres de la géographie humaine française (Jacqueline Beaujeu-Garnier, Pierre George, Philippe Pinchemel…), Henri Picheral s'est ainsi placé dans le sillage de la géographie médicale telle que l'avait conçue en 1943 Maximilien Sorre dans ses Fondements biologiques de la géographie humaine essai d'une écologie de l'homme. Mais il en élargit le périmètre au delà des pathologies infectieuses parasitaires en incluant les maladies chroniques et sociales et enrichit sa portée en intégrant aussi les ressources sanitaires et leur utilisation. proposant de passer du "complexe" au système pathogène", et de la "géographie médicale" à la géographie de la santé".

Il sera aussi et peut-être surtout, l'un des tout premiers à promouvoir l'analyse régionale des questions de santé en fermes d'analyse et de politique opérationnelle: les concepts de bassin de santé, de territoire de santé, d'amènagement sanitaire du territoire entre autres, lui doivent leur usage aujourd'hui reconnu.De même a-t-il prôné chaque fois que les données le permettent,un changement d'échelle, du global (international) au local ( la commune, le quartier, la rue, le logement) en se libérant des limites administratives.

Ouvrages

  • Espace et Santé : Géographie médicale du Midi de la France (préfaces de Jacques Mirouze et Raymond Dugrand) Montpellier : Le Paysan du Midi , 1976 
  • Atlas et géographie du Languedoc et du Roussillon (avec Robert Ferras et Bernard Vielzeuf / Paris : Flammarion , 1979 
  • Etudes de géographie médicale, Pays tempérés et sociétés développées. CTHS Bibl.Nationale 1981  
  • Aspects régionaux de l'alcoolisme et de l'alcoolisation en France. / Ministère de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, H. C. E. A. Paris : la Documentation française , 1990 
  • La localisation des cabinets de médecins généralistes en Languedoc-Roussillon (1963-1983) (avec Patricia Kokkinos), Montpellier : Atelier de géographie de la santé - Université Paul Valéry, 1991
  • Dictionnaire raisonné de géographie de la santé, Montpellier : Université Montpellier III-GEOS , 2001  
  • Santé et territoire. Carnet de santé de la France, .J.de Kervasdoué/H.Picheral, Paris Dunod, 2004   
  • « La géographie de la santé » in Concepts de la géographie humaine (A. Bailly et al.)Paris A.Colin 1984 
  • « Géographie » in Santé publique (Brucker et Fassin et al.) Paris Ellipses 1989   

Notes et références

The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Travaux Ouvrages Notes et références Liens externes
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes