peoplepill id: henri-baillardel-de-lareinty
HBDL
France
1 views today
1 views this week
Henri Baillardel de Lareinty
French politician

Henri Baillardel de Lareinty

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Toulon, France
Place of death
Frossay, France
Age
77 years
Politics:
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
Grand Officer of the Order of the Oak Crown
 
Henri Baillardel de Lareinty
The details (from wikipedia)

Biography

Clément Gustave Henri Baillardel, baron de Lareinty, est un homme politique français né le à Toulon (Var) et mort le à Frossay (Loire-Atlantique).

Biographie

Fils de Félix Baillardel de Lareinty, intendant général de la Marine, et de Clémentine Cossin de Chourses, il rentre dans la diplomatie, puis devient officier d'ordonnance du général Changarnier et capitaine d'état-major de la garde nationale. Zélé conservateur, il aspire, avant le coup d'État du 2 décembre 1851, au l'établissement de la monarchie. Il vécut dans la retraite pendant les premières années de l'Empire, s'occupant de l'exploitation de ses propriétés en Martinique et en Loire-Atlantique, étant notamment propriétaire d'importantes sucreries. Délégué de la Martinique, il est administrateur du Crédit foncier colonial.

Créancier principal de la société « Pommeraye et C » à partir du , il devient, après la faillite de cette dernière en 1851, seul propriétaire du passage Pommeraye à Nantes. En 1852, il y fait procéder à la création d'une nouvelle galerie. Après sa mort, la famille vendra le passage, qui sera classé au titre des monuments historiques en 1976.

Le , il épouse Julie de Chastenet de Puységur, héritière du domaine de Guermantes. Ils seront les parents de Jules Baillardel de Lareinty.

Constructeur de la demeure de Chassenon, il est lieutenant de louveterie de la forêt du Gâvre de 1850 à 1885.

Monarchiste légitimiste, il est élu conseiller général à Nantes en 1861. Conseiller général du canton de Blain en 1871, puis du canton de Saint-Père-en-Retz, il est président du conseil général.

Pendant la Commune de Paris, il est envoyé pour délivrer le général Claude Lecomte, somméde crier : « Vive la République ! », il répond : « Vive le Roi ! ». Il est alors emprisonné.

Il est sénateur de la Loire-Atlantique de 1876 à 1901, siégeant à droite. Il se bat en duel en 1886 contre le général Boulanger, alors ministre de la Guerre, sans qu'il n'y ait eu de blessés.

Voir aussi

Bibliographie

  • « Henri Baillardel de Lareinty », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 .
  • André Péron (photogr. Sandirabose Kaspathy, Studio and Co), Le Passage Pommeraye, Nantes, Éditions Coiffard, , 2 éd. (1 éd. 1984), 126 p. .
  • De Baillardel de Lareinty, Normandie et Martinique, Paris, Impr. de Chaix, .
  • Portail de la Loire-Atlantique
  • Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Henri Baillardel de Lareinty is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Henri Baillardel de Lareinty
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes