Quantcast
HHVB
Germany
18 views this week
Hans Hermann von Berlepsch

Hans Hermann von Berlepsch German politician and jurist

German politician and jurist
The basics
Quick Facts
Intro German politician and jurist
A.K.A. Hans Hermann Freiherr von Berlepsch
Countries Germany
Occupations Politician Jurist
Gender male
Birth 30 March 1843 (Dresden)
Death 2 June 1926 (Seebach)
Star sign AriesAries
The details
Biography

Hans Hermann Freiherr von Berlepsch (né le à Dresde - mort le à Seebach) était un juriste, un homme politique et un réformateur social prussien.

Biographie

Von Berlepsch est le fils aîné d'August Adolph von Berlepsch. Après des études de droits à l'université de Göttingen où il est membre du Corps Saxonia, il est nommé Landrat de l'arrondissement de Kattowitz en 1872. En 1881, il est nommé vice-président du gouvernement à Coblence puis trois ans plus tard chef de gouvernement à Düsseldorf. En octobre 1889, von Berlepsch est nommé Oberpräsident de province de Rhénanie. C'est à ce poste qu'il mène les négociations avec les représentants ouvriers pendant la grève des mineurs. Le respect dont il fait preuve face aux ouvriers est tout à fait inhabituel pour un noble prussien. Le 31 janvier 1890, grâce à ses connaissances sur le commerce entre l'est et l'ouest, il est nommé ministre du commerce et de l'industrie auprès du chancelier Leo von Caprivi dont il soutient la politique.

Au cours de l'industrialisation de l'empire allemand, il intervient en faveur des intérêts des ouvriers. En mars 1890, il mène la conférence internationale pour la protection des ouvriers et l'année suivante, il formule le correctif au code de l'industrie qui sera publié par la suite. Pour Berlepsch, on doit donner aux travailleurs la possibilité de prendre part à la vie politique et social et ne plus les assister comme c'est le cas dans l'État bismarckien. Ce n'est qu'à ce prix que seront balayés les courants radicaux et anarchistes. En juin 1896, il quitte son poste de ministre à cause de la résistance qu'on lui oppose face à ses réformes jugées comme allant trop loin, c'est le début de l'"ère Stumm". Von Berlepsch continue à soutenir les ouvriers malgré sa démission. Il aide ainsi à la création de la Société internationale pour la protection légale des travailleurs et devient président de la Société allemande pour la réforme sociale.

En 1880, Diedrich Uhlhorn Junior baptise une variété de pommes de son nom, c'est la Berlepsch.

Bibliographie

  • (de) Hans-Jörg Freiherr von Berlepsch, Neuer Kurs im Kaiserreich? Die Arbeiterpolitik des Freiherrn von Berlepsch 1890-1896, Bonn, Verlag Neue Gesellschaft, Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (de)Ulrike Schmidt, Die Sozialpolitik des Freiherrn Hans Hermann von Berlepsch: (1843- 1926), 1993.

Références

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Sources
References
https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Hermann_von_Berlepsch?oldid=107194285
https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Hermann_von_Berlepsch?action=history
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P569
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P19
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P570
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P20
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P27
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P106
https://www.wikidata.org/wiki/Q85899?uselang=fr#P463
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes