Quantcast
peoplepill id: guy-deroubaix
GD
1 views today
1 views this week
Guy Deroubaix
French bishop

Guy Deroubaix

Guy Deroubaix
The basics

Quick Facts

Intro French bishop
Was Priest Bishop
From France
Field Religion
Gender male
Birth 10 June 1927, La Madeleine, canton of Lille-Nord, arrondissement of Lille, France
Death 8 January 1996, Saint-Denis, arrondissement of Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, France (aged 68 years)
Star sign Gemini
The details (from wikipedia)

Biography

Guy Deroubaix, né le à La Madeleine (Nord) et mort le à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est un prélat catholique français, deuxième évêque de Saint-Denis de 1976 jusqu'à sa mort.

Biographie

Formation

Fils de Jean Deroubaix et de son épouse, née Monique Ghestem, il fait ses études à l’institution Saint-Jean de Douai, puis au collège Saint-Joseph de Lille tenu par les jésuites. Se préparant au sacerdoce, il fait ses études en philosophie ainsi qu'en théologie au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux.

Principaux ministères

Il est ordonné prêtre le . Il est alors vicaire à Croix de 1951 à 1965, ainsi qu'aumônier diocésain de la Jeunesse ouvrière chrétienne de 1953 à 1965 puis aumônier de l'Action Catholique Ouvrière de 1965 à 1970. Le , il est nommé évêque coadjuteur de Saint-Denis par le pape Paul VI ; il est consacré le en la basilique Saint-Denis par M Jacques Le Cordier. Il devint évêque du diocèse le , succédant à M Le Cordier, démissionnaire en raison de son âge.

Président de la commission épiscopale France-Amérique Latine de 1981 à 1987, M Deroubaix accède, en 1985, à la présidence de la Commission épiscopale pour le monde ouvrier jusqu’en 1991. En 1993, il est l’évêque accompagnateur du secrétariat national des relations avec l’Islam. Il est membre de la famille spirituelle Jesus Caritas du Père de Foucauld et a approuvé les constitutions des Petites Sœurs de l'Évangile en 1990 dont il avait érigé l'institut en droit diocésain en 1979.

Mort

Atteint d'un cancer depuis deux ans, il meurt le . Ses obsèques sont célébrées le en la basilique de Saint-Denis, par le cardinal Lustiger, archevêque de Paris.

Prises de position

Politique

Proche du monde ouvrier, M Deroubaix juge qu'il y a de nouvelles solidarités à développer sur le terrain de la justice sociale et que la situation actuelle exige d'autres modes de gestion et de répartition des richesses.

Il invite régulièrement les chrétiens à participer à la vie politique tout en refusant de condamner l'abstentionnisme, jugeant que « les partis politiques, y compris le PCF, ont une responsabilité. Si les gens ne s'intéressent pas plus à la politique, c'est aussi parce que les partis n'éveillent pas assez l'intérêt des gens. » Il affirme également que « les pauvres ne doivent pas devenir des assistés, mais des citoyens responsables ; ils doivent être acteurs de leur propre libération. »

En 1994, lors du 50 anniversaire de la Libération de Paris, il salue la résistance et affirme : « Nous sommes aujourd'hui soumis à d'autres idéologies: celles de la production et du profit conçus comme des absolus, celles du racisme ou du nationalisme comme valeurs suprêmes.»

Affaire Gaillot

Lors de la révocation de M Gaillot, il se dit « surpris » et soutient que « certaines personnes peuvent s'étonner des initiatives de l'évêque d'Évreux. Mais, sur le fond, sa solidarité avec les plus démunis, les sans-abri, les sans-travail, les prisonniers ne [lui] apparaît pas condamnable. » Il affirme également que « Le dialogue doit s'établir avec tous, y compris ceux avec qui on est en désaccord. [...] La vérité se découvre ensemble. Dans les évangiles, Jésus n'impose pas sa vérité. »

Œuvre

  • Faire Église du Christ, 1993, prière (lire).
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Guy Deroubaix

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes