Quantcast
peoplepill id: gustave-lasnon-de-la-renaudiere
GLDLR
1 views today
1 views this week
Gustave Lasnon de La Renaudière
French poet

Gustave Lasnon de La Renaudière

Gustave Lasnon de La Renaudière
The basics

Quick Facts

Intro French poet
Was Poet
From France
Field Literature
Gender male
Birth 22 July 1812, Vire, Calvados, Normandy, France
Death 2 April 1862, Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France (aged 49 years)
Star sign Cancer
Education
Collège Sainte-Barbe
The details (from wikipedia)

Biography

Gustave Lasnon de La Renaudière, né à Vire le et décédé à Amélie-les-Bains le , est un poète français.

Biographie

Gustave de La Renaudière est le fils de Philippe François Lasnon de La Renaudière (1781-1845) et d'Adèle Guyot. Enfant, il fréquente Chênedollé et est mentionné chez Dibdin dans son Voyage bibliographique, archéologique et pittoresque qu’il a effectué en Normandie en 1818.

Il fait de brillantes études au collège de Sainte-Barbe, entre ensuite à l’école de droit et devient avocat en 1833. Puis, il commence en 1838 par être attaché à la rédaction de La Patrie, rédigeant la critique du Salon ainsi que la chronique théâtrale.

Il quitte ensuite Paris pour l’Italie. Il rencontre alors à Florence en 1839 la société la plus distinguée. Comme dans les salons parisiens, Gustave de La Renaudière « s’abandonnait à son imagination quelque peu vagabonde et aux caprices de sa fantaisie ; et sa conversation scintillante, où les traits affinés d’une verve originale et primesautière se pressaient à l’envi, avait le plus grand charme » (Adolphe Noël des Vergers, Notice sur Gustave de la Renaudière).

En 1842, Gustave de La Renaudière publie son volume de vers : Les Cantilènes. La plupart des pièces de son recueil ont été mises en musique, notamment par Félicien David, Pauline Viardot, J.-B. Wekerlin ou René Le Normand.

Il est aussi l’auteur d'une pièce de théâtre imprimée, La Visite, une comédie en un acte et en vers représentée en 1857 au théâtre de Vire.

Il meurt à l’âge de 50 ans à Amélie-les-Bains, le .

Bibliographie

  • Archives biographiques françaises, K.G. Saur
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 08 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Gustave Lasnon de La Renaudière

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes