peoplepill id: gustave-joseph-munier
GM
France
1 views today
1 views this week
Gustave-Joseph Munier
French soldier victim of the Bazar de la Charité fire

Gustave-Joseph Munier

The basics

Quick Facts

Intro
French soldier victim of the Bazar de la Charité fire
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Metz, France
Place of death
Paris, France
Age
68 years
Awards
Officer of the Legion of Honour
 
Commander of the Legion of Honour
 
Grand Officer of the Legion of Honour
 
The details (from wikipedia)

Biography

Gustave Joseph Munier (1828-1897) est un général de division de la III République.

Biographie

Gustave-Joseph Munier naît à Metz le . Il passe les premières années de sa vie à l'Hôtel de Burtaigne à Metz. Sur les traces de son père, il s'engage très tôt dans l'armée en préparant l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1846. Il en sort sous-lieutenant en 1848. Il combat en Crimée, en Kabylie, à Magenta et Solférino. Promu capitaine en 1855 puis chef de bataillon à la Légion étrangère en 1859, il prend part en cette qualité à l’expédition du Mexique. Après cette carrière militaire classique, nommé colonel en 1869, il revient se battre contre l’Allemagne sur son sol natal.

La Guerre franco-allemande de 1870 lui permet de montrer sa bravoure, ce qui n’empêchera nullement la défaite des troupes françaises. Il s'illustre notamment à la tête du 89 régiment d'infanterie de ligne à la bataille de Sedan, où son régiment est décimé. Lui-même perd deux chevaux, tués sous lui.

Après guerre, Munier est affecté à Blida au 1 régiment de tirailleurs algériens, où il reste jusqu'en 1874. Nommé général de brigade, Munier prend ses nouvelles fonctions à Belfort. Promu général de division, il est nommé à la tête de la 36 division d'infanterie, et s'installe à Bayonne, puis à Vannes en 1881. Le général de division Gustave-Joseph Munier est élevé à la dignité de Grand officier de la légion d'honneur le .

D'un caractère bouillant, Munier est condamné le pour diffamation, ce qui ne l’empêche pas d'entamer un recours, qu'il obtient du président Félix Faure.

Gustave-Joseph Munier meurt le , des suites de ses blessures, deux jours après l'incendie du Bazar de la Charité, où il portait secours aux victimes.

Distinctions

  • Grand-croix de l'Ordre ottoman du Medjidié
  • Grand-croix de l'Ordre suédois de l'épée
  • Grand-croix de l'Ordre espagnol d'Isabelle la Catholique
  • Chevalier de la Légion d'honneur le
  • Officier de la Légion d'honneur le
  • Commandeur de la Légion d'honneur le
  • Grand officier de la Légion d'honneur le

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Gustave-Joseph Munier is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Gustave-Joseph Munier
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes