Quantcast
peoplepill id: gustav-wilhelm-von-jagow
GWVJ
1 views today
1 views this week
Gustav Wilhelm von Jagow

Gustav Wilhelm von Jagow German politician

German politician
The basics
Quick Facts
Intro German politician
Was Politician
From Germany
Type Politics
Gender male
Birth 1813, Karstädt, Germany
Death 1879, Potsdam, Germany (aged 66 years)
Politics German Conservative Party, Conservative Party
The details
Biography

Gustav Wilhelm von Jagow (né le à Dallmin et décédé le à Potsdam) est un fonctionnaire et homme politique conservateur prussien. Il fut notamment ministre de l'intérieur en 1862.

Biographie

Jagow est le fils du propriétaire terrien et officier Wilhelm von Jagow. Il étudie le droit à Berlin et à Munich. En 1842, il rentre dans l'administration prussienne. De 1846 à 1861, il travaille au Landrat de l'arrondissement de Bad Kreuznach.

De 1842 à 1852, il est de plus membre du parlement provincial de Rhénanie. Entre 1848 et 1852, il fait partie de la seconde Chambre de Prusse et de 1855 à 1858 de la chambre des représentants de Prusse en tant que représentant de la circonscription de Kreuznach. Il siège au centre et avec la fraction Arnim.

À partir de 1861, il est président de la police à Breslau. Il critique la nouvelle ère (Neue Ära) libérale et est un farouche opposant du parti progressiste prussien. Après la démission du cabinet ministériel libéral de la nouvelle ère en , Jagow est nommé ministre de l'intérieur. Le nouveau cabinet est surtout constitué de conservateurs. Guillaume I d'Allemagne lui octroie la tâche d'influencer la population pour les prochaines élections, devenues nécessaire au dénouement du conflit constitutionnel prussien. Les instructions de Jagow vont se concentrer surtout sur la lutte contre le parti progressiste. Ce dernier proteste vivement contre ces manipulations « inadmissibles » des élections. De plus, cela donne à Jagow une mauvaise réputation auprès la majorité libérale de la chambre des députés. Guillaume I confirme cependant son ministre à son poste.

Après la nomination d'Otto von Bismarck au poste de ministre-président, Jagow présente sa démission. Il refuse en effet de participer à un gouvernement qui administre sans un budget conforme à la constitution. Par la suite, de 1863 à 1879, il administre la province de Brandenbourg en tant que président, tout en cumulant ce poste à celui de président du district de Potsdam. Il est également commissaire au Landtag. À partir de 1867 et jusqu'à sa mort Jagow est membre du Reichstag. Il est membre du parti conservateur prussien, puis de son équivalent au niveau allemand.

Bibliographie

  • (de) Karl Wippermann, « Jagow, Gustav von », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 13, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 660-662
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://viaf.org/viaf/13089021
http://d-nb.info/gnd/117610828
http://home.arcor.de/prignitzportal/citizen/seite_jagow_gustav.htm
http://amtspresse.staatsbibliothek-berlin.de/personen.php?char=J&liste=kurz
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes