Quantcast
peoplepill id: gunther-von-bamberg
GVB
2 views today
2 views this week
Gunther von Bamberg
German canon

Gunther von Bamberg

Gunther von Bamberg
The basics

Quick Facts

Intro German canon
Is Judge Canon
From Germany
Field Law
Gender male
Death 23 July 1065, Sopron, Sopron District, Győr-Moson-Sopron County, Hungary
The details (from wikipedia)

Biography

Gunther de Bamberg (mort le probablement à Székesfehérvár ou Sopron) est évêque de Bamberg de 1057 à sa mort et chancelier de Henri III du Saint-Empire.

Biographie

Gunther suit la formation de l'école cathédrale de Bamberg et devient chanoine de la cathédrale. Il est un confident d'Annon II de Cologne, prince-évêque important, autrefois enseignant de l'école cathédrale. Grâce à lui, Gunther entre en contact avec l'empereur Henri III qui le nomme en 1054 chancelier impérial pour l'Italie. En 1056, Gunther est prévôt de l'abbaye Saints Simon et Jude de Goslar et l'année suivante évêque de Bamberg. Quand l'évêché obtient de grands domaines en Carinthie, il peut avoir un contrôle sur la traversée des Alpes, ce qui accroît l'influence de Gunther.

Après la mort de Henri III fin 1056, les rapports entre Gunther et la veuve et régente Agnès de Poitiers se détériorent vite, notamment parce qu'Annon de Cologne s'oppose à elle et que Gunther déteste l'évêque Henri II d'Augsbourg, l'homme de confiance d'Agnès. En 1059, Gunther convoque un synode pour la conversion des Slaves.

À Bamberg, Gunther fonde l'abbaye Saint-Gangolf. Il conduit la colonisation du territoire de l'évêché, suscitant de nombreux conflits. Il introduit Meinhard à l'école cathédrale et soutient la poésie en moyen haut-allemand, développant la légende noire d'Attila et des Amales.

Lors de son voyage à Jérusalem, Gunther est accompagné d'Ezzo, auteur d'une vie du Christ. Gunther de Bamberg meurt sur le chemin du retour le 23 juillet 1065 en Hongrie d'une maladie grave. Les pèlerins avec lui entourent son corps d'un tissu de soie byzantine. Ce linceul est aujourd'hui exposé au musée diocésain de Bamberg.

Source, notes et références

  • Portail du Saint-Empire romain germanique Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Bavière Portail de la Bavière
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central Portail du Moyen Âge central
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Gunther von Bamberg

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes