peoplepill id: gunther-capelle-blancard
GC
1 views today
1 views this week
Gunther Capelle-Blancard
French economist

Gunther Capelle-Blancard

Gunther Capelle-Blancard
The basics

Quick Facts

Intro French economist
Is Economist
From France
Field Finance
Gender male
Birth 8 December 1974
Age 47 years
The details (from wikipedia)

Biography

Gunther Capelle-Blancard, né le , est un économiste français. Il occupe actuellement la fonction de professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il intervient régulièrement dans les médias en tant que spécialiste des marchés financiers.

Formation

Diplômé du magistère d'économie et du DEA Monnaie Banque Finance en 1997, Gunther Capelle-Blancard soutient sa thèse de doctorat en sciences économiques en 2001. Cette thèse porte sur les marchés à terme optionnels et est récompensée du Prix de la Chancellerie des Universités de Paris. Elle lui vaut aussi le prix Euronext-AFFI décerné par l'Association française de finance et Euronext.

Carrière

Gunther Capelle-Blancard est actuellement professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige notamment le master Monnaie Banque Finance de 2007 à 2015. Il a auparavant été chargé de cours à l'EDHEC et à Sciences Po Paris, Maître de conférences à l'université Lille 2 et professeur à l’Université Paris X Nanterre. Il a également été professeur invité au Collège d’Europe à Bruges et à HEC Lausanne.

En parallèle à ses fonctions universitaires, il occupe le poste de Conseiller scientifique au Conseil d'analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre de 2007 à 2009. Il devient ensuite directeur-adjoint du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII) où il dirige le programme de recherche « macroéconomie et finance internationale » jusqu'en 2013.

Depuis 2012, il préside la Commission "Système financier et financement de l'économie" du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Il est également membre du Conseil scientifique de l'Autorité des marchés financiers.

Ses recherches portent sur les marchés financiers, les banques, la gouvernance d’entreprise et la finance internationale.

Publications

  • traduction de l'ouvrage de Nicolas Couderc, Séverine Vandelanoite, Les marchés financiers en fiches, Ellipses Marketing, (ISBN 2729817786)
  • traduction de l'ouvrage de Jonathan Berk, Peter DeMarzo, Nicolas Couderc, Finance d'entreprise, Pearson Education, 1998, (ISBN 2744072753)
  • traduction de l'ouvrage de Paul Krugman, Maurice Obstfeld, Matthieu Crozet, Économie Internationale, Pearson Education, 2009, (ISBN 274407327X)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Gunther Capelle-Blancard

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes