Quantcast
peoplepill id: gilbert-zaksas
GZ
1 views today
1 views this week
Gilbert Zaksas

Gilbert Zaksas

French politician
Gilbert Zaksas
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 4 May 1910, Kaunas, Kaunas City Municipality, Kaunas County, Russian Empire
Death 18 December 1978, Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 68 years)
Star sign Taurus
Peoplepill ID gilbert-zaksas
Gilbert Zaksas
The details (from wikipedia)

Biography

Gilbert Zaksas, né le à Kaunas (Lituanie) et mort le à Paris, est un homme politique français.

Biographie

Né en Lituanie mais arrivé jeune en France, naturalisé français avant sa majorité, Gilbert Zaksas suit des études de droit, à Toulouse, jusqu'au doctorat. Il exerce ensuite comme avocat.

Sympathisant communiste avant guerre, il adhère aux jeunesses communistes. Cependant, lorsqu'il s'engage dans la Résistance, c'est au sein du mouvement Libérer-Fédérer, animé par le socialiste Achille Auban et l'antifasciste italien Silvio Trentin. Son activité pendant la seconde guerre mondiale lui vaut la Médaille de la Résistance.

Il parvient notamment à entrer en contact avec le Special Operations Executive britannique, ce qui permet à son mouvement d'obtenir des moyens pour mener des actions de sabotage ferroviaire.

Membre du conseil national de Libérer-Fédérer et co-directeur du journal clandestin du même nom, à partir de juillet 1942, il adhère, comme les autres membres de son mouvement, à la SFIO à la Libération. Ceux-ci, alliés à Raymond Badiou, maire de Toulouse, tentent d'écarter les anciens responsables socialistes de la fédération de Haute-Garonne, et notamment Vincent Auriol, mais sans succès.

Délégué à l'assemblée consultative provisoire lors de son installation à Paris, il y intervient sur des questions sanitaires et scolaires, proposant notamment de réquisitionner les hôtels des villes d'eau pour pallier le manque d'établissements scolaires.

Placé en deuxième position, derrière Vincent Auriol, sur la liste socialiste pour l'élection de l'assemblée constituante en Haute-Garonne, il fait l'objet d'une très violente campagne communiste contre lui, et fait face à des attaques sur ses origines lituaniennes. Il est cependant élu député en octobre 1945.

A l'assemblée, il est secrétaire administratif du groupe socialiste, et rapporteur des lois constitutionnelles pour la commission des lois. Il fait partie des députés à l'initiative de l'ajout de « droits nouveaux » (comme le droit d'association et le droit syndical) à ceux figurant dans la déclaration des droits de l'Homme, ce qui sera à l'origine du préambule de la Constitution de 1946.

Nommé au printemps 1946 trésorier payeur général au Cameroun, il ne se représente pas en juin 1946 et s'éloigne de la vie politique, tout en restant quelques années encore membre de la SFIO.

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
  • -  : Député de la Haute-Garonne

Voir aussi

Article connexe

  • Liste des députés de la Haute-Garonne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 06 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=7253
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/zaksas-gilbert-joseph-04051910.asp
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes