Quantcast
peoplepill id: gerold-pankl
GP
1 views today
1 views this week
Gerold Pankl
Austrian racecar driver

Gerold Pankl

Gerold Pankl
The basics

Quick Facts

Intro Austrian racecar driver
Is Racecar driver
From Austria
Field Sports
Gender male
Birth 13 January 1939, Styria, Austria
Age 83 years
Star sign Capricorn
The details (from wikipedia)

Biography

Gerold Pankl, né le , est un pilote automobile autrichien de Bruck an der Mur (Styrie), sur circuits à bord de monoplaces puis de voitures de Tourisme.

Biographie

Sa carrière en sport automobile s'étale régulièrement de 1966 à 1972.

Réputé initialement pour sa fougue, et souvent blessé lors d'accidents graves (d'où le surnom d'homme indestructible) notamment à Spa et au Nürburgring où il fut par deux fois catapulté dans les airs étant alors sans possibilité de ceinture de sécurité, il termine quatrième de la Coupe d'Europe de Formule Super Vee (Coupe d'Or) en 1967 sur Austro-VW, compétition à laquelle il participe de 1966 à 1968 (dernière victoire alors au Circuit de Thruxton, ainsi qu'obtension d'une course au circuit de Sopronen Hongrie, non comptabilisée en Coupe d'Europe). En cette dernière année 1968, il effectue déjà quelques course de Formule 2.

En 1969, il se réoriente vers les courses de TouringCar jusqu'en 1972 (en ETCC), avec aussi des épreuves de Formule 3 en Europe au programme en 1970 sur McNamara Mk 3B du Bosch Racing Team Austria et du Vienna Race Management (avec pour équipiers Niki Lauda et Helmut Marko): victoire à la Flugplatzrennen Diepholz, 2 place à la Südwestpokal-Rennen d'Hockenheim, et 4 au Preis von Steiermark sur l'Österreichring.

Il s'illustre aussi et surtout à cette période en endurance, en remportant pour la première fois à deux reprises consécutives (1971 et 1972) les 24 Heures du Nürburgring naissantes, terminant encore 5 des 1 000 kilomètres de Zeltweg avec Reinhold Joest sur Porsche 908/02 3L. I8 du Martini Racing en 1970 puis 4 des 12 Heures du Paul-Ricard GT en 1971 avec Dieter Basche (de) sur une BMW 2002 (épreuve comptabilisée en ETCC).

Il ouvre ensuite une école de conduite en Styrie, et en 1985 son fils Gerold Pankl jr, de formation ingénieur en mécanique, fonde à Bruck an der Mur le Pankl Racing Systems AG (de), entreprise spécialisée dans l'usinage de pièces mécaniques de haute technologie pour la compétition automobile (bielles, vilebrequins, pistons...), et également dans l'industrie aéronautique depuis 1994 (arbres d'entraînement pour rotors de queues d'hélicoptères, châssis, pièces en aluminium...).

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 13 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Gerold Pankl

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes