peoplepill id: georges-louis-bouchez
GB
Belgium
1 views today
1 views this week
Georges-Louis Bouchez
Belgian politician

Georges-Louis Bouchez

The basics

Quick Facts

Intro
Belgian politician
Work field
Gender
Male
Place of birth
Frameries, Arrondissement of Mons, Hainaut, Belgium
Age
38 years
Education
Université Saint-Louis - Bruxelles,
Université libre de Bruxelles,
Collège Saint-Stanislas,
Georges-Louis Bouchez
The details (from wikipedia)

Biography

Georges-Louis Bouchez (GLB), né le à Frameries, est un homme politique belge libéral. Il est sénateur depuis 2019 et président du Mouvement réformateur depuis le . Il est titulaire d'un master en droit public de l'Université libre de Bruxelles.

Enfance et études

Né à Frameries le de parents modestes indépendants, Georges-Louis Bouchez est le petit-fils d’un mineur et d’un militaire, avec des origines italo-belges. Après avoir vécu successivement à Colfontaine et Quaregnon, il commence son parcours scolaire à l’école des Cannoniers à Mons où il effectue toutes ses primaires de 1992 à 1998.

Il poursuit en réalisant ses études secondaires au Collège Saint-Stanislas à Mons où il est diplômé en 2004.

Après un bachelier en droit et une mineure en sciences politiques à l'Université Saint-Louis - Bruxelles de 2004 à 2007, il obtient deux ans plus tard une maîtrise en droit à l’Université libre de Bruxelles, en finalité droit public. Son travail de fin d’études, sous la direction du professeur Marc Uyttendaele, porte sur la « Suite à la polémique de l’affaire Fortis : Jusqu’où la nécessité politique peut-elle aller dans la violation des règles de droit ? ».

Parcours politique

Les premiers pas dans le monde politique

Suite à son diplôme en 2009, il est engagé au Cabinet du Vice Premier Ministre et Ministre des Finances, Didier Reynders, comme conseiller. Concurremment, en 2010, il devient assistant en droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Un an plus tard, il est nommé comme chargé d’exercices en droit à l’UMons

En , suite à la formation du nouveau gouvernement, Georges-Louis Bouchez devient conseiller au Cabinet du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères, Didier Reynders.

Les débuts dans la politique locale

A l’âge de 20 ans, il se lance plus pleinement dans l’aventure politique en participant à sa première élection comme candidat sur la liste communale MR à Mons en 2006. Positionné en quatorzième position sur cette liste et obtenant 397 voix, il rate de quelques voix un siège au conseil communal montois. En 2010, il est huitième sur la liste du Sénat.

En 2012, il est élu par les membres du Mouvement réformateur de la section de Mons pour être tête de liste aux élections communales de 2012. Grâce au soutien des Montois, qui lui permettent de se prévaloir d’un score personnel de 2 550 voix, il devient Échevin des Finances, du Budget, de l’Emploi, du Développement durable et de l’Informatique de la cité du Doudou dans un collège PS-MR mené par Elio Di Rupo.

Lors des élections régionales en 2014, il est candidat à la première suppléance et réalise le deuxième score de la liste MR pour la circonscription de Mons (4 535 voix). En , il est désigné Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en remplacement de Jacqueline Galant devenue ministre fédérale chargée de la mobilité.

L'année 2016

Pour Georges-Louis Bouchez, tout bascule en . Après plusieurs controverses, Jacqueline Galant annonce sa démission du gouvernement Michel le . De facto, Georges-Louis Bouchez perd son mandat de député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre jours plus tard, coup de théâtre à Mons où Georges-Louis Bouchez devait retrouver son mandat d'Échevin : le bourgmestre Elio Di Rupo décide de rompre le pacte de majorité alors que les deux partis étaient en coalition depuis 2000. Il remplace les libéraux par le cdH. Georges-Louis Bouchez redevient simple conseiller communal.

En , il devient le « Délégué général à l’animation et à la prospective » du Centre Jean Gol, le think tank libéral. On parle de lui plutôt comme le 'Délégué général du Mouvement réformateur'. Il est chargé d’organiser le débat dans les sections locales, agiter les idées et trouver des pistes nouvelles pour les bleus. Il défend la suppression du vote obligatoire face à Louis Michel au congrès doctrinal du Mouvement réformateur fin 2016 – perdant par 43 % des voix contre 57 %. Il prône l’allocation universelle. Il réfléchit à la taxation sur les robots non délocalisables. Il propose un second tour aux élections pour permettre aux citoyens de choisir parmi les coalitions mathématiquement possibles. Il rédige une proposition visant à réprimer la banalisation du régime nazi.

En tant que délégué général, Georges-Louis Bouchez doit aussi « vendre » l’action du gouvernement fédéral dans la presse et en télévision.

Les années 2018-2019 : le tournant

Au niveau local

Lors des élections communales de 2018, le Mouvement réformateur ne se porte pas très bien en Hainaut ni à Mons où les libéraux ne sont crédités que de 18% des intentions de vote. Georges-Louis Bouchez décide de créer la surprise : il ne se présentera pas sous le sigle du Mouvement réformateur. Il élabore une liste pluraliste qu'il baptise « Mons en Mieux ! ». Des membres du cdH (dont Opaline Meunier), du PS et d'Ecolo le rejoignent. Des délégués syndicaux FGTB et CSC ainsi que 25 citoyens sans appartenance politique font partie de l'aventure. Le pari est réussi. Mons en Mieux obtient près de 22 % des voix alors que le cartel PS-Citoyen perd plus de 15 % des suffrages comparativement aux résultats des élections communales de 2012. La liste de GLB obtient 11 sièges, avec 8 élus de moins de 35 ans, ce qui constitue un score jamais vu pour une liste hors PS depuis 1994. Georges-Louis Bouchez réalise le troisième score en terme de voix de préférence de la ville (4 976 voix).

Toutefois, le , le PS et Ecolo décident de former un pacte de majorité et d'écarter ainsi GLB et ses colistiers du collège des bourgmestre et échevins.

Au niveau fédéral

Le , le Président du Mouvement Réformateur, Charles Michel, nomme Georges-Louis Bouchez en tant que porte-parole de la campagne électorale du Mouvement réformateur en rappelant qu'il porte déjà régulièrement la parole du MR dans les médias et dans de nombreux débats.

Lors des élections fédérales du , Georges-Louis Bouchez est placé en quatrième position sur la liste fédérale du MR pour la circonscription hennuyère. Cette place est considérée par beaucoup comme un ballotage tant les sondages sont en berne pour les libéraux. Il obtient tout de même 16 522 voix dans la province de Hainaut, ce qui constitue le second meilleur score en nombre de voix de préférence, mais n'est pas élu à cause de l'effet dévolutif de la case de tête. Il devient néanmoins sénateur coopté du MR. Il prête serment le . Quatre mois plus tard, il signait et déposait, avec son chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven, une proposition de loi spéciale vouée à étendre le droit de vote des Belges de l'étranger aux élections régionales. Georges-Louis Bouchez a également cosigné la proposition de résolution visant une meilleure couverture vaccinale en Belgique.

Début , Georges-Louis Bouchez se présente à la succession de Charles Michel comme président du Mouvement Réformateur. Cinq candidats sont en lice : Clémentine Barzin, Georges-Louis Bouchez, Denis Ducarme, Christine Defraigne et Philippe Goffin. Le , Bouchez est élu président du Mouvement réformateur avec 62% des votes, après un second tour face à Denis Ducarme.

Le , Georges-Louis Bouchez est désigné informateur royal par le roi Philippe aux côtés de Joachim Coens, président du CD&V. Ils doivent résoudre la crise politique qui persiste depuis les élections fédérales du . Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez sont déchargés de cette mission le 31 janvier 2020.

Ouvrage

  • G.-L. Bouchez, L'aurore d'un monde nouveau, Éditions du CEP, 2017.

Liens

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 05 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Georges-Louis Bouchez is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Georges-Louis Bouchez
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes