Quantcast
peoplepill id: georges-le-febvre
GLF
1 views today
2 views this week
Georges Le Febvre
French painter

Georges Le Febvre

Georges Le Febvre
The basics

Quick Facts

Intro French painter
Is Painter
From France
Field Arts
Gender male
Death 1911
The details (from wikipedia)

Biography

Georges Le Febvre né Georges Jules Jean Lefebvre à Berjou (Orne) le , et mort en 1911, est un peintre français.

Biographie

Fils unique de riches propriétaires terriens du Bocage, il poursuit des études au lycée de Caen et des cours avec Xénophon Hellouin à l'école municipale de dessin. Il expose une première fois en 1883 à Caen, puis part à Paris étudier dans l'atelier de Luc-Olivier Merson. Très vite il s'installe une bonne partie de l'année en Bretagne entre Cancale et Saint-Malo. Il laisse de ces séjours divers études claires et colorées proches de l'Ecole bretonne.

Le décès brutal de sa jeune épouse le ramène vers son village natal. Désespéré, il peint de grandes scènes mystérieuses et mélancoliques. Le soutien de son ami Georges Moteley le ramène à Paris où il fréquente l'Académie Julian et l'atelier de Jules Lefebvre ; sa carrière débute alors véritablement. Il est admis au Salon en 1896 et y présentera des paysages normands jusqu'à sa mort. Il reçoit en 1903 une médaille de troisième classe. Peintre post-impressionniste, il se rapproche parfois du style de son ami Henri Martin.

Œuvres

Les musées d'Alençon et de Flers conservent quelques œuvres de cet artiste talentueux que l'on redécouvre.

  • La Chapelle Saint-Sauveur, huile sur toile, Musée du Château de Flers.

Notes et références


  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Georges Le Febvre

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes