Quantcast
peoplepill id: georges-cazeneuve
GC
1 views today
1 views this week
Georges Cazeneuve

Georges Cazeneuve French journalist

French journalist
Georges Cazeneuve
The basics

Quick Facts

Intro French journalist
Was Journalist Sports official Association football manager Sports coach Rugby union coach
From France
Type Journalism Sports
Gender male
Birth 4 March 1906
Death 30 July 1982 (aged 76 years)
Star sign PiscesPisces
The details

Biography

Georges Cazeneuve né le et mort le , est le cofondateur et premier directeur de publication du Dauphiné libéré, dont le numéro un est sorti des presses le . Georges Cazeneuve a très vite retenu le sport comme support de communication. Auparavant, il avait travaillé à Nice-Matin, puis au Petit Provençal et au Petit Dauphinois.

Membre du comité de Libération de Grenoble, militant socialiste SFIO, il avait été adjoint au maire de Grenoble Léon Martin jusqu'en 1959.

Conscient de la nécessité de livrer une sévère concurrence à ses deux rivaux grenoblois, Les Allobroges et Le Réveil, il crée dix-huit mois après la naissance du Dauphiné Libéré, une course cycliste par étapes qu’il baptisera Critérium du Dauphiné libéré. L’événement connaît rapidement un engouement sur le plan sportif et populaire, avant de séduire les plus grandes firmes commerciales du sud-est. Placé à trois semaines du départ du Tour de France, le Critérium du Dauphiné libéré est devenu un rendez-vous important en vue de la « grande boucle ». Tous les quintuples vainqueurs du Tour de France l’ont ainsi remporté au moins une fois. L’épreuve dauphinoise a également fourni à onze reprises le vainqueur du Tour de France.

Georges Cazeneuve a également lancé les Six jours de Grenoble en 1971, à la demande de la ville de Grenoble soucieuse de donner une nouvelle vie au Palais des sports de glace construit pour les Jeux olympiques d'hiver de 1968.

Son neveu Thierry Cazeneuve a également travaillé au Dauphiné libéré et a dirigé pendant 21 ans l'épreuve cycliste créée par son oncle.


  • Portail du sport
  • Portail de la presse écrite
  • Portail Grenoble Métropole
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes