Quantcast
peoplepill id: gaetan-herve
GH
1 views today
1 views this week
Gaëtan Hervé

Gaëtan Hervé

Gaëtan Hervé
The basics

Quick Facts

From France
Gender male
Birth 1 March 1886, Rennes, canton of Rennes-Centre, arrondissement of Rennes, France
Death 1 July 1944, Rennes, canton of Rennes-Centre, arrondissement of Rennes, France (aged 58 years)
Star sign PiscesPisces
The details

Biography

Gaëtan Hervé, né le à Rennes, est secrétaire général de la mairie de Rennes. Il est assassiné par la Milice française le .

Biographie

Ses études secondaires achevées, il fait son service militaire d’ à . Le , sous la municipalité de Jean Janvier, il entre aux services municipaux de la ville de Rennes en qualité de rédacteur de 3 classe.

Seize mois plus tard, il est mobilisé comme sous-lieutenant. Blessé par balle le , il est fait prisonnier à La Vallée-au-Blé dans l’Aisne. Rapatrié le , il revient à Rennes où il réside au 5 boulevard de Sévigné, puis rue du Petit Villeneuve, et reprend ses fonctions à la mairie. Le , il est promu rédacteur en chef, puis secrétaire général en 1925.

En , Gaëtan Hervé, alors capitaine de réserve, est affecté à la gare de Versailles. Il est démobilisé à Tarbes le .

Ayant repris ses fonctions, il s’accommode mal de l’occupation allemande. En , il a des mots avec des miliciens qui le menacent.

À la suite de l’assassinat à Paris le de Philippe Henriot, secrétaire d’État à la propagande du Gouvernement de Vichy, cent cinquante personnalités françaises sont désignées et signalées à la Milice chargée de les faire disparaître dans la nuit du au . À Rennes, le CENS (Cercle d’études national-socialiste) désigne 5 personnalités rennaises pour faire partie du lot. Gaëtan Hervé fait partie de la liste établie. La Milice l’interpelle à son domicile, dont il parvient à fuir. Il est abattu place de la Mairie. Dans la même nuit, deux autres personnes sont abattues, Louis Volclair et Pierre Lemoine et une autre blessée par balles, Oscar Leroux.

Un boulevard de Rennes est à son nom dans le quartier de la Binquenais, parallèle aux boulevards Volclair, de l’Yser et Oscar-Leroux. Une maison de retraite de Rennes porte également son nom.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Commission d'information historique pour la paix du département d'Ille-et-Vilaine, Mémoire de Granit 1939-1945, Rennes, , 273 p., p. 66
    Biographies des anciens combattants résistants, déportés et victimes de guerre dont le nom a été donné à une rue, place ou square dans les communes du département

Articles connexes

  • Cercle d’études national-socialiste (voir notamment Opération de répression du 30 juin 1944)
  • Milice française
  • Pierre Lemoine - Louis Volclair
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.wiki-rennes.fr/Boulevard_Ga%C3%ABtan_Herv%C3%A9
http://www.cndp.fr/crdp-rennes/crdp/crdp_dossiers/dossiers/lireville/1annee/expo/occupation/occupation.pdf
http://www.wiki-rennes.fr/Assassinats_de_Rennais_en_juin_1944
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes