Quantcast
peoplepill id: friedrich-trautwein
FT
1 views today
1 views this week
Friedrich Trautwein

Friedrich Trautwein

German musicologist
Friedrich Trautwein
The basics

Quick Facts

Intro German musicologist
Was Musicologist Professor Educator
From Germany
Type Academia Music
Gender male
Birth 11 August 1888, Würzburg, Germany
Death 20 December 1956, Düsseldorf, Germany (aged 68 years)
Star sign Leo
Politics Nazi Party
The details (from wikipedia)

Biography

Friedrich Trautwein (né le à Wurtzbourg, mort le à Düsseldorf) est un pionnier de la musique électronique en Allemagne.

Biographie

Enfant, Friedrich Trautwein apprend à jouer de l'orgue à l'église. Il étudie l'électrotechnique à l'Université technique de Karlsruhe, puis le droit à Berlin et la physique à l'université de Heidelberg.

En 1911, il passe l'examen pour rentrer dans un poste élevé du service postal. Lors de la Première Guerre mondiale, il est lieutenant et dirige une équipe de radio. Après la guerre, il reprend ses études de physique à Heidelberg et à Karlsruhe, et obtient son doctorat en ingéniérie. L'année suivante, il travaille dans le service technique du réseau de télégraphe. À ce poste, il participe à la première création de la première station radio en Allemagne, la Vox-Haus à Berlin. Dans le même temps, il s'intéresse à la production électrique de son. Il dépose son premier brevet en 1922.

En 1929, il accepte un poste de professeur à l'académie des arts de Berlin. Il crée un instrument de musique électronique qu'il baptise d'après son nom, le trautonium, qu'il présente l'année suivante. Pour l'améliorer, il s'associe avec Oskar Sala, qui continuera ce travail après la mort de l'inventeur.

En 1949, Friedrich Trautwein rejoint à Düsseldorf l'école d'image et du son BIKLA, qui cesse peu après. Le conservatoire l'embauche pour former un département "Formation d'ingénieur du son" avec ses anciens élèves. En 1952, il développe un monocorde électrotechnique, présenté comme une évolution du trautonium, permettant des variations dynamiques plus modulaires.

Sources, notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Friedrich Trautwein » .

Voir aussi

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de l’Allemagne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.bonedo.de/feature/keyboards/musik-und-strom-teil-3/intro/index.html?bereich=&type=features
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Friedrich_Trautwein?uselang=fr
http://viaf.org/viaf/74629085
http://isni.org/isni/0000000042225997
http://id.loc.gov/authorities/no97024177
http://d-nb.info/gnd/117407046
http://www.worldcat.org/identities/lccn-no97-024177
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes