Quantcast
peoplepill id: friedrich-iii-von-aufsess
FIVA
1 views today
1 views this week
Friedrich III. von Aufseß

Friedrich III. von Aufseß

German Prince-Bishop (1370-1440)
Friedrich III. von Aufseß
The basics

Quick Facts

Intro German Prince-Bishop (1370-1440)
A.K.A. Fryderyk III von Aufsess
Was Bishop Cleric Priest
From Germany
Type Religion
Gender male
Birth 1370
Death 1440 (aged 70 years)
The details

Biography

Friedrich III von Aufsess (mort le ) est prince-évêque de Bamberg de 1421 à 1431.

Biographie

Friedrich von Aufseß vient de la maison d'Aufseß. Au village d'Aufseß se trouve un château.

Au moment de sa nomination, le pape est Martin V et le roi des Romains Sigismond. Friedrich est d'abord chanoine à Bamberg.

En 1422, il accorde la construction de la fortification de Staffelstein.

Pendant l'hiver 1429-1430, les hussites sont vaincus en Franconie et partent par la vallée de la Main vers Bamberg. Le chapitre de la cathédrale fuit avec le Trésor de l'église (aujourd'hui au musée de l'archidiocèse de Bamberg) dans le Giechburg, l'évêque s'en va dans la Carinthie. Les citoyens riches fuient vers Forchheim. Les hussites ne s'en prennent cependant pas à Bamberg. Alors que les hussites attaquent Scheßlitz, les artisans, les journaliers et les paysans dans la ville pillent les maisons des riches, les églises et les monastères. Peu après, Frédéric de Brandebourg négocie avec Procope le Grand pour que les hussites cessent de razzier, Bamberg donne 12 000 florins. Les hussites vont à Hollfeld. Quand l'évêque et le conseil de la ville reviennent à Bamberg, ils doivent faire avec le soulèvement des citoyens.

Friedrich von Aufseß abdique. Les citoyens s'adressent à l'empereur. Anton von Rotenhan devient le nouvel évêque. Son élection a lieu à Staffelstein, car Bamberg est frappé par la peste.

Voir aussi

Source, notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Friedrich III. von Aufseß » .
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Bavière
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bvaufs.html
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes