Quantcast
peoplepill id: franz-philipp-von-inzaghi
FPVI
1 views today
1 views this week
Franz Philipp von Inzaghi

Franz Philipp von Inzaghi

Prélat catholique
Franz Philipp von Inzaghi
The basics

Quick Facts

Intro Prélat catholique
Was Priest
From Austria Italy
Type Religion
Gender male
Birth 25 May 1731, Graz, Austria
Death 3 December 1816, Gorizia, Italy (aged 85 years)
Star sign Gemini
Peoplepill ID franz-philipp-von-inzaghi
The details (from wikipedia)

Biography

Franz Philipp von Inzaghi (né à Graz, le , mort à Goritz, le ) est un archevêque catholique autrichien.

Biographie

Franz Philipp von Inzaghi est né au sein d'une famille noble autrichienne de rang comtal d'origine italienne, de laquelle descend aussi le comte Karl von Inzaghi, gouverneur de la province vénitienne au nom de l’empereur autrichien.

Il entreprend une carrière ecclésiastique, il effectue ses études à Rome, il est consacré à Salzbourg, le . Ensuite, il est nommé archidiacre mitré de l’église Nikolsburg en Moravie. Le , il est choisi pour occuper le poste d'évêque de Trieste, et est consacré le même jour.

En 1788, il est nommé de par la volonté de l'empereur Joseph II au poste d'évêque de Gradisca, un diocèse expressément voulu par le gouvernement autrichien pour mieux contrôler la vie religieuse de la région. Ce projet de l'empereur se révèle toutefois un échec, le diocèse est supprimé le , Franz Philipp von Inzaghi est promu évêque de Gorizia et de Gradisca.

Son influence est importante pour son époque, on s'en souvent en particulier pour avoir eu le mérite d'avoir su maintenir une église stable et forte malgré l'instabilité politique qui oppresse les gouvernements européens de l’époque et malgré l'ingérence de l'état impérial dans les affaires des curies locales, en particulier ceux à l’extérieur des frontières des domaines de l'empereur.

Il est contraint de fuir à l’arrivée des armées napoléoniennes en 1797, qui aboutit à la conquête de la Vénétie et à la proclamation du Traité de Campo-Formio. Avec le retour du territoire vénitien dans les dépendances autrichiennes, il peut récupérer son siège et reprendre possession de la cathédrale épiscopale où il meurt le , il est inhumé dans la crypte des évêques de la cathédrale de Gorizia.

Voir aussi

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Franz Philipp von Inzaghi » .

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIX siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’Empire autrichien
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/binza.html
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes