Quantcast
peoplepill id: franz-mauve
FM
1 views today
6 views this week
Franz Mauve

Franz Mauve German Marineoffizier (1864-1931)

German Marineoffizier (1864-1931)
The basics
Quick Facts
Intro German Marineoffizier (1864-1931)
Was Military officer
From Germany
Type Military
Gender male
Birth 1864, Katowice, Poland
Death 1931, Grunewald, Germany (aged 67 years)
The details
Biography

Franz Mauve, né le à Kattowitz et mort le à Berlin-Grunewald, est un officier de marine de l'Empire allemand qui termina sa carrière en tant que vice-amiral.

Biographie

Franz Mauve est officier d'état-major marine impériale allemande à partir de septembre 1903, et de décembre 1905 à avril 1908, il sert à l'état-major de l'amirauté.

Il est nommé, le 4 avril 1908, commandant de bord du bateau-école, le croiseur, SMS Victoria Louise qui est encore en service. Il fait sa première croisière à l'étranger en juillet suivant et, parce que le navire participe à une démonstration de dirigeables, il y a une commission scientifique à bord. Le navire atteint au-dessus de Madère et Tenerife la région des vents calmes, où la démonstration a lieu et où un ballon est lancé du Victoria Louise atteignant le record de hauteur de 21 800 mètres. La commission quitte le bateau le 5 août qui poursuit sa route en Méditerranée. Il participe alors avec le SMS Hertha à une opération de sauvetage au large de Messine, en janvier 1909, détruite par un tremblement de terre. Le navire retourne à Kiel en mars.

Le navire fait une nouvelle croisière à l'été 1909 avec la dernière promotion de cadets d'abord en mer Baltique, puis à l'étranger. Il va aux Açores et met le cap sur Newport aux États-Unis, bientôt rejoint par le Hertha et les croiseurs SMS Bremen et SMS Dresden. les quatre bâtiments participent à New York aux festivités du Hudson-Fulton du 26 septembre au 9 octobre. Le représentant officiel de la marine allemande, le grand-amiral Hans von Koester se trouve à bord du SMS Victoria Louise. L'on fête le tricentenaire de la découverte du Hudson et de l'inauguration de la ligne New York-Albany par Robert Fulton un peu plus d'un siècle auparavant par le Clermont. Le navire est de retour à Kiel, le 10 mars 1910.

Le capitän zur See Mauve retrouve l'état-major de l'amirauté en avril 1910, puis il est commandant du SMS Pommern, d'octobre 1911 à septembre 1913, ensuite de quoi il est nommé amiral en second de la deuxième escadre.

Première Guerre mondiale

Franz Mauve devient chef de la deuxième escadre en août 1915. Il participe à la bataille du Jutland, les 31 mai et . Le vice-amiral Scheer, chef de la Hochseeflotte et ancien chef de cette escadre se trouve dans cette escadre, et décide de ne pas sacrifier les vieux navires, aussi ceux-ci participent-ils peu à la bataille, mais le Pommern est bientôt visé par un navire britannique et sombre avec tout son équipage. Huit-cents marins perdent la vie, représentant un tiers des pertes allemandes de cette bataille. Le SMS Hannover, de la même classe et navire-amiral, participe aussi à la bataille.

Le vice-amiral Mauve quitte son poste à la deuxième escadre en novembre 1916 et prend la tête de la quatrième escadre en Baltique. Il est mis à disposition, le 23 septembre 1917.

Il est enterré au cimetière de Stahnsdorf à Berlin, le Südwestkirchhof.

Bibliographie

(de) Hans H. Hildebrand et Ernest Henriot, Deutschlands Admirale 1849-1945, Onasbrück, 1989

Source

  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la république de Weimar
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail du monde maritime
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://viaf.org/viaf/80972274
http://isni.org/isni/000000005881901X
http://d-nb.info/gnd/136666183
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes