Quantcast
peoplepill id: franz-eck
FE
1 views today
1 views this week
Franz Eck
German composer

Franz Eck

Franz Eck
The basics

Quick Facts

Intro German composer
Was Musician Violinist
From Germany
Field Music
Gender male
Birth 1774, Mannheim, Karlsruhe Government Region, Baden-Württemberg, Germany
Death 1804, Strasbourg, Unterelsaß, Alsace-Lorraine, France (aged 30 years)
Family
Siblings: Johann Friedrich Eck
Instruments:
Violin
The details (from wikipedia)

Biography

Franz Anton Eck (Mannheim, 1774 – Strasbourg, 1804) est un violoniste allemand.

Biographie

Franz naît dans une famille de musiciens. Son père, Georg, corniste, est originaire de Bohême, attaché à la cour de Mannheim, puis plus tard de Munich. Son frère aîné, Johann Friedrich (1766/67–1838) est également violoniste virtuose, le dernier représentant de l'école de Mannheim, et lui survit trente-quatre ans.

Franz reçoit des leçons de son frère. Il est d'abord musicien à la Chapelle de l'électeur de Bavière, mais il doit abandonner la charge en raison d'une aventure galante avec une dame de la noblesse. En 1801, il quitte Munich pour vivre une vie de concertiste, errant de ville en ville. En 1802, il s'adjoint Louis Spohr, son élève, qui le suit de Riga jusqu'à Saint-Pétersbourg en Russie. Le tsar Alexandre 1 admire son exécution et le nomme directeur et premier violon des concerts de la cour.

Tombé dans un bigotisme étroit, tourmenté du remords, sa raison se perturbe en raison de ses excès de jeunesse. Il meurt, placé par son frère en maison de santé, à Strasbourg.

Bibliographie

  • Enciclopèdia Espasa, Volume núm. 18, 2à part, p. 2768
  • François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. [vol. 3], Paris, Librairie Firmin Didot, 1866–1868, 522 p. , p. 119.
  • Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : les hommes et leurs œuvres, Éditions Bordas, coll. « Science de la Musique », , 1232 p.
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 01 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Franz Eck

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes