Quantcast
peoplepill id: franz-adolf-namszanowski
FAN
1 views today
1 views this week
Franz Adolf Namszanowski

Franz Adolf NamszanowskiBiography, German priest

German priest
Franz Adolf Namszanowski
The basics

Quick Facts

Intro German priest
A.K.A. Namszanowski
Was Priest
From Germany Poland Russia
Type Religion
Gender male
Birth 12 August 1820, Gdańsk, Poland
Death 22 March 1900, Frombork, Poland (aged 79 years)
Star sign LeoLeo
The details

Biography

Franz Adolf Namszanowski (né le à Danzig, mort le à Frauenburg) est évêque catholique de l'armée prussienne et de la Deutsches Heer de 1868 à 1873.

Biographie

Namszanowski grandit dans des circonstances modestes, mais il peut étudier dans l'Ermeland avec l'aide d'un oncle. Après l'Abitur au gymnasium de Culm, il étudie la philosophie et la théologie à Breslau puis va en 1844 au Lyceum Hosianum de Braunsberg.

Deux ans plus tard, il est ordonné prêtre dans la cathédrale de Frauenburg puis est aumônier à Altmark, Berungen et Bischofsburg, puis devient curé de Grieslinen et professeur de religion au gymnasium de Hohenstein. Pendant un temps, il travaille à Groß-Ramsen et est en 1861 prévôt de Königsberg pour sept ans. En 1866, le roi Guillaume de Prusse le nomme évêque militaire. Sa nomination n'intervient cependant qu'après la création officielle du pape d'un titre d'évêque catholique de l'armée prussienne par une brève le 22 mai 1868.

Le 18 juillet 1868, le pape Pie IX le nomme évêque titulaire d'Agathopolis. Le 11 octobre 1868, sa consécration a lieu dans la cathédrale de Frauenburg par le cardinal archevêque Philipp Krementz, alors évêque d'Ermeland. Le 1 novembre, l'inauguration solennelle et l'intronisation ont lieu dans l'église de garnison Saint-Michel de Berlin. Pendant la guerre franco-allemande de 1870, M Namszanowski est à la tête de l'aumônerie militaire et célèbre le jubilé papal le 16 juin 1871 dans la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin. Les différends avec l'autorité militaire en matière religieuse et son entêtement amènent en 1872 à son licenciement. Même avant que le verdict disciplinaire soit prononcé, tous les insignes épiscopaux sont enlevés au dignitaire. Namszanowski ne fait plus d'apparition en public après cette mesure. Avant de mourir en mars 1900, il est chanoine de la cathédrale de Frauenburg.

Voir aussi

Source, notes et références

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Franz Adolf Namszanowski » .
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail du catholicisme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.catholic-hierarchy.org/bishop/bnams.html
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes