Quantcast
peoplepill id: francois-leonor-couraye-du-parc
FLCDP
4 views today
4 views this week
François Léonor Couraye du Parc
French politician

François Léonor Couraye du Parc

François Léonor Couraye du Parc
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Field Politics
Gender male
Birth 1 July 1746, Granville, Manche, Normandy, France
Death 30 August 1818, Saint-Lô, arrondissement of Saint-Lô, Manche, France (aged 72 years)
Star sign Cancer
François Léonor Couraye du Parc
The details (from wikipedia)

Biography

François Léonor Couraye du Parc, né à Granville le et mort à Saint-Lô le , dernier vicomte de Granville, est une personnalité politique de la Manche.

Biographie

François Léonor Couraye du Parc est le fils de Léonor-François Couraye du Parc (1719-1754), sieur du Parc, riche armateur et négociant de Granville qui arme plusieurs corsaires (navires) pendant la guerre de succession d'Autriche (dont les trois Grenots), et de Suzanne Raciquot. Il se marie à Granville en 1770 avec Françoise Chenu, fille de Jacques Chenu, conseiller du Roi et président des traites et du quart-bouillon à Granville et de Marie Anne Dubois.

Il s'engage dans l'administration et à la fin de l'Ancien Régime, il cumule (depuis 1787) les fonctions de subdélégué de l'intendant de Caen, de lieutenant de police, de conseiller du roi et de maire de Granville. En 1775, il est nommé vicomte de Granville (juridiction de police, créée en 1635). Il participe à l'Assemblée générale des trois ordres du bailliage de Coutances le , parmi les « nobles non possédant fiefs ».

Pendant la Révolution, il est déchu de ses fonctions, arrêté et conduit avec son épouse à la maison d'arrêt de Coutances.

Sous le Consulat et l'Empire, il siège au conseil général de la Manche entre 1802 et 1816, qu'il préside en 1812 et de 1814 à 1816.

Membre du bureau de bienfaisance, il est également président de canton puis président du tribunal de première instance de Coutances puis de Saint-Lô. Il est aussi juge de paix à Montmartin-sur-Mer.

François Léonor Couraye du Parc est anobli par lettres patentes du . Sa famille porte les armes suivantes : d’azur au cheval d’or accompagné de 3 quintefeuilles de même posées 2 et 1, au chef aussi d’or chargé de 3 roses de gueules.

Article connexe

  • Familles subsistantes de la noblesse française (A à K)
  • Guerre de course
  • Lettre de marque
  • Corsaire
  • Liste de corsaires
  • Granville
  • Corsaires granvillais
  • Siège de Granville
  • Musée d'art et d'histoire de Granville (musée du Vieux Granville)
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Manche
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections François Léonor Couraye du Parc

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes