Quantcast
FH
France
6 views this week
François Houllier

François Houllier

The basics
Quick Facts
Countries France
Gender male
Birth February 24, 1959
Education University of Paris-Sud
The details
Biography

François Houllier, né le à Paris, est un biologiste français. Son domaine de recherche est la modélisation en écologie et biologie végétale, évaluation des ressources (forestières notamment).

Il a succédé à Marion Guillou en 2012 au poste de président directeur général de l'INRA jusqu'en juillet 2016 où Philippe Mauguin prend le poste.

Formation professionnelle et de chercheur

François Houllier est diplômé de l'École polytechnique (promotion X 1978) et de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF) en 1983. Il a reçu une habilitation à diriger des recherches à l'université Claude-Bernard-Lyon-I en 1992, après avoir obtenu un DEA en biologie cellulaire et moléculaire et un doctorat en biométrie forestière) dans la même université en 1986.

Ses publications ont principalement porté sur la modélisation des plantes et des systèmes écologiques, et la biométrie forestière, notamment au service de l'inventaire forestier national (IFN).

Responsabilités d'encadrement scientifique

François Houllier a commencé sa carrière comme chef de projet en évaluation des ressources naturelles forestières à l'IFN (Inventaire forestier national) de 1985 à 1988, puis comme professeur à l'Engref (École nationale du génie rural, des eaux et des forêts) de 1988 à 1994.

Il a ensuite été :

  • Directeur de l'Institut français de Pondichéry (Inde, 1994 - 1997)
  • Directeur de l'unité mixte de recherches « botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes » (Cirad, CNRS, Inra, IRD et université de Montpellier-I (1998 à 2002)
  • Directeur de l'unité mixte de recherches CIRAD - CNRS - INRA - IRD - Université de Montpellier II« Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes » (2000 - 2002)
  • Chef du département « Forêts et milieux naturels » de 2001 à 2004 à l'Inra
  • Chef du département « Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques » à l'Inra (2004)
  • Directeur scientifique « Plante et produits du végétal » de l'Inra de 2005 à 2009.

Il est aussi ou a aussi été :

  • Président par intérim d'AllEnvi, l'alliance nationale de coordination des recherches pour l'environnement (alimentation, eau, climat, territoires) (depuis mars 2012)
  • Président du groupement d'intérêt public (GIP) Écosystèmes forestiers (GIP ECOFOR) (depuis 2009)
  • Président du Comité d'orientation stratégique du groupement d'intérêt scientifique Génoplante (2010-2011) puis du groupement d'intérêt scientifique Biotechnologies vertes (depuis 2011)
  • Président du conseil scientifique et technique de l'Institut français de la vigne et du vin (depuis 2005)
  • Président du Conseil d'administration de l'European Forest Institute (2004).

Présidence de l'INRA

Après avoir été auditionné par les Commissions des Affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat (comme le demande la loi du 23 juillet 2010, qui stipule que les commissions parlementaires compétentes doivent se prononcer sur la nomination de 50 personnalités dont le Président de l’INRA…) il est placé à la tête de l'Institut national de la recherche agronomique (en remplacement de Marion Guillou) à partir du 27 juillet 2012.

Juste avant son entrée en fonctions, François Houllier annonce vouloir y « continuer à améliorer la qualité, l’impact et la diversité des productions scientifiques de l’Inra. Pour préserver le leadership scientifique de l’Institut, il veillera à garantir ses compétences dans leur diversité et à renforcer son attractivité vis-à-vis des jeunes chercheurs. Il développera la capacité de programmation de cet organisme, grâce à laquelle l’Inra a su par le passé prendre les grands tournants d’origine scientifique, technologique, sociétale ou environnementale ».
Il insiste aussi sur la place de l'INRA dans le monde, voulant poursuivre « l’internationalisation de l’Inra, tout en maintenant son engagement déterminant dans l’Europe de la recherche » en jugeant prioritaire « le dialogue et l’interaction avec nos partenaires, avec les acteurs socioprofessionnels et économiques comme avec les associations et avec tous nos concitoyens ».

Durant ce mandat, il a aussi rendu le 4 février 2016 un rapport commandé par Najat Vallaud-Belkacem (ministère de l’Éducation nationale) et Thierry Mandon (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) sur « Les Sciences participatives en France », rapport construit en en 3 parties (état des lieux, bonnes pratiques et recommandations) co-écrit avec Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, son conseiller à l‘Inra. Ce travail aborde les questions de travail collaboratif pouvant associer citoyens, naturaliste amateurs et éclairés et chercheurs de haut niveau ainsi que les questions de moyens techniques, financiers et réglementaires.

Mi-2016, alors qu’il postule au renouvellement de son poste (avec l’appui de Xavier Beulin, président de la FNSEA qui a apprécié son rapport « Innovation 2025 » mettant « en exergue la recherche de solutions innovantes pour l’agriculture  »), une polémique est soulevée à l’occasion de son remplacement possible par un candidat non scientifique (Philippe Mauguin néanmoins diplômé d’AgroParisTech, mais aussi des Eaux et Forêt) que des acteurs de la recherche agronomique et scientifique jugent « parachuté » à ce poste.

C'est ce dernier qui est nommé à la présidence de l'INRA à compter du 27 juillet 2016 malgré un vote relativement serré au Sénat.

Prix et récompenses

Membre depuis 2015 de l'Académie d'agriculture de France (AAF) dans la section « Forêts et filière bois »

Membre depuis 2017 de l'Académie des technologies

Exemple de publications ou co-publications

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

  • INRA
  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

Liens externes


  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de la France Portail de la France
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Formation professionnelle et de chercheur Responsabilités d'encadrement scientifique Présidence de l'INRA Prix et récompenses Exemple de publications ou co-publications Notes et références Voir aussi
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes