Quantcast
FD
57 views this week
François Desprez

François Desprez

Maître boursier et imagier français
The basics
Quick Facts
Occupations Printseller Illustrator Printmaker Editor
Countries Kingdom of France
A.K.A. F. Des Prez
Gender male
Birth 1530
Death 1587
The details
Biography

François Desprez, probablement né dans les années 1530 et mort entre 1580 et 1587, est un artisan « boursier », marchand et éditeur d'estampes, graveur et illustrateur parisien de la seconde moitié du XVIe siècle.

Biographie

Documenté pour la première fois en 1556, en tant qu'étudiant à l'Université de Paris, Desprez est quelques années plus tard désigné comme « maître boursier », profession consistant à dessiner des patrons, non seulement pour des motifs brodés (sur des vêtements et des bourses, d'où ce terme) mais aussi pour des gravures.

Il appartient au milieu des imprimeurs et des libraires parisiens, tels que le protestant Richard Breton, aux côtés duquel il comparaît dans un procès (1559), ou de l'imprimeur Jean Leclerc, assistant au baptême du fils de ce dernier en l'église Saint-Eustache (1560).

Après avoir habité dans la rue Troussevache au moins jusqu'en 1559, il s'établit au début des années 1560 dans le quartier de la rue Montorgueil, parmi de nombreux « imagiers en papier », c'est-à-dire des éditeurs et marchands d'estampes. Il y possède un tiers de la maison « Au bon pasteur », dont il revend une partie à Germain Hoyau, et où il côtoie Breton ainsi que le graveur Marc Duchesne. Il y vend des gravures en association avec Hoyau et Mathurin Nicolas (1564) puis avec Martin Bonnemer (1565).

Marié à Jeanne Turpin, il a un fils, Pierre, baptisé le 29 octobre 1567 à Saint-Eustache, avec Germain Hoyau pour parrain.

Œuvres

En 1562, François Desprez signe la dédicace à Henri de Navarre du Recueil de la diversité des habits, un ouvrage dont il a probablement réalisé les nombreuses illustrations et qui est publié à Paris par Richard Breton.

Édités par ce même libraire, qui les présente abusivement comme une œuvre de Rabelais, Les Songes drolatiques de Pantagruel (1565) consistent en une série de gravures de créatures dans la veine de Bosch et de Bruegel. Depuis le XXe siècle, à la suite des travaux de Jean Porcher, celles-ci sont également attribuées à Desprez, de même qu'une grande estampe comique représentant le Mariage de Lucresse [sic] aux yeux de bœuf et Michault Crouppiere (vers 1570). Cette dernière œuvre reprend d'ailleurs plusieurs personnages des Songes drolatiques.

Outre leur parenté stylistique, ces planches ont pour point commun de camper leurs personnages pittoresques ou grotesques sur des parterres d'herbes et d'épis qui pourraient faire allusion au patronyme de Desprez (« des prés »).

Desprez a cependant collaboré avec de nombreux artistes, comme Baptiste Pellerin, dont il publie en 1567 le Recueil des Effigies des Rois de France.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Anna Baydova, « Baptiste Pellerin et l'iconographie des rois de France », Documents d'histoire parisienne, 2013, p. 25-39
  • Frédéric Elsig, « François Desprez et le milieu parisien », in Michel Jeanneret (éd.), Les Songes drolatiques de Pantagruel, Genève, Droz, 2004, p. 187-196.
  • Marianne Grivel, « Au "Bon Pasteur", rue Montorgueil : une famille d'imagiers parisiens dans la seconde moitié du XVIe siècle », Documents d'Histoire parisienne, 2008, p. 15-47.
  • Séverine Lepape, Gravures de la rue Montorgueil, Paris, Éditions de la BNF, 2016, p. 58-75.
  • Jean Porcher, « L'auteur des Songes drolatiques de Pantagruel », Mélanges offerts à Abel Lefranc, Paris, Droz, 1936, p. 229-232.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la gravure et de l'estampe Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
  • Portail de Paris Portail de Paris
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Œuvres Notes et références Annexes
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes