Quantcast
peoplepill id: francois-de-curtine
FDC
1 views today
1 views this week
François de Curtine

François de Curtine

Swiss bricklayer and architect
François de Curtine
The basics

Quick Facts

Intro Swiss bricklayer and architect
Is Bricklayer Architect
From Switzerland
Type Engineering
Gender male
Birth Canton of Geneva, Switzerland
The details (from wikipedia)

Biography

François de Curtine est un maçon et tailleur de pierre actif au Pays de Vaud au début du XVI siècle.

Notes biographiques

François de Curtine est originaire du village de Cara, commune de Presinge, près de Genève, au voisinage duquel existe encore le hameau de Curtines (commune de Juvigny, dans l’ancienne paroisse de Ville-la-Grand (Haute-Savoie).

Ce maçon architecte, attesté déjà en 1482, habite de 1502 à 1513 à Payerne, mais n’apparaît qu’une seule fois comme bourgeois de cette ville monastique. Il y jouit cependant d’une excellente réputation, puisqu’en 1509 on l’appelle comme expert lors de l’achèvement d’une tour imposante à l’Abbaye de Montheron, près de Lausanne.

En 1518, il réside à Genève et est attesté en tant que propriétaire de maison. Mais en 1521, il se voit chargé de construire la nouvelle nef de l’église Saint-Martin de Vevey, œuvre majeure de l’architecture sacrale médiévale de style gothique flamboyant dans le Canton de Vaud.

Il exécute assurément de nombreux travaux dans la région de Payerne, même si les archives conservées n’en reflètent plus trace. On peut ainsi sans doute lui attribuer la chapelle de Goumoëns en l’abbatiale de Payerne (1513), ainsi que la surélévation de la nef de la Chapelle (église paroissiale de Payerne) (entre 1505/1517), ou encore, vers 1514, l’ancienne église de Fétigny (par la suite entièrement reconstruite). Le nouveau chœur de l’église paroissiale Saint-Pierre de Curtilles (vers 1510) atteste la présence d’un grand maître, assurément François de Curtine, dont on croit observer également le style dans le chœur de l’ancienne église de Chapelle-sur-Moudon (années 1500) et à la chapelle des Buloz à l’église Saint-Étienne de Moudon (1522).

Bibliographie

  • Marcel Grandjean, L’architecture religieuse en Suisse romande et dans l’ancien diocèse de Genève à la fin de l’époque gothique : Développement, sources et contexte, vol. 157, Lausanne, Cahiers d'archeologie romande, coll. « Cahiers d’archéologie romande », , 805 p. , p. 191-208

Lien externe

  • Marcel Grandjean, « Curtine, François de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 16 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/F18336/
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes