Quantcast
peoplepill id: francesco-caetani
FC
1 views today
1 views this week
Francesco Caetani
Italian cardinal

Francesco Caetani

Francesco Caetani
The basics

Quick Facts

Intro Italian cardinal
Was Religious leader Cleric Cardinal
From Italy
Field Religion
Gender male
Birth 23 June 1256, Anagni, Italy
Death 13 May 1317, Avignon, France (aged 60 years)
Star sign Cancer
The details (from wikipedia)

Biography

Francesco Caetani (né vers 1256 à Anagni, Italie, et mort le 13 mai 1317 à Avignon) est un cardinal italien du fin du XIII siècle et du XIV siècle. Il est un neveu du pape Boniface VIII.

Il est un cousin de Giacomo Tomassi-Caetani, O.F.M. (1295). D'autres cardinaux de la famille sont Aldobrandino Caetani (1216) et Benedetto Caetani, iuniore (1295).

Biographie

Francesco Caetani est chanoine au chapitre de Porto. Il est prébendaire de Knaresborough, doyen d'York, archidiacre de Richmond, chanoine à Laon, Paris, Lisieux, Arras et S. Maria di Selvamolle. prieur de S. Giorgio, près d'Anagni, et de S. Pietro in Seletis. Ceatani est auditeur à la Rote romaine et trésorier de la Sainte-Église.

Son oncle, le pape Boniface VIII le crée cardinal lors du consistoire de 17 décembre 1295. Le cardinal Caetani est abbé de S. Nicola d'Orsara. Il participe au conclave de 1303, lors duquel Benoît XI est élu, du conclave de 1304-1305 (élection de Clément V) et du conclave de 1314-1316 (élection de Jean XXII). En 1316 il est accusé de sorcellerie pour causer la mort des cardinaux Colonna et du roi de France.

Dans la fiction

Maurice Druon fait apparaître le cardinal Caetani comme personnage mineur de sa série romanesque Les Rois maudits, dans le roman La Loi des mâles (1957), au cours des scènes se situant à Lyon lors du conclave aboutissant à l'élection du pape Jean XXII. Dans la première adaptation télévisée de la suite romanesque, diffusée en 1972, son rôle est interprété par Maurice Nasil.

Voir aussi

  • Liste des cardinaux créés par Boniface VIII
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
  • Portail d'Avignon
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 28 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Francesco Caetani

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes