Quantcast
peoplepill id: florence-parly
FP
2 views today
13 views this week
Florence Parly

Florence Parly

Florence Parly
The basics

Quick Facts

From France
Gender female
Birth 8 May 1963, Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France
Age: 57 years
Politics Socialist Party
Florence Parly
The details

Biography

Florence Parly, née le à Boulogne-Billancourt, est une femme politique et haute fonctionnaire française.

Socialiste, membre de la direction du Budget puis du cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, elle est secrétaire d'État au Budget de 2000 à 2002.

Études

Fille de Jeanne-Marie Parly née Herland, conseiller d'État, et directrice de cabinet de Claude Allègre au ministère de l'Éducation en 2000, Florence Parly entre, après son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, à l'École nationale d'administration (promotion Fernand Braudel) en 1985.

Carrière

Direction du budget et cabinets ministériels

À sa sortie en 1987, Florence Parly est administrateur civil à la Direction du budget. Responsable de la synthèse des comptes sociaux, elle s'occupe de la création du RMI puis de la Contribution sociale généralisée.

Puis, elle intègre les cabinets ministériels comme conseillère technique, auprès de Michel Durafour au ministère de la Fonction publique en mars 1991, et de Paul Quilès à partir de juin 1991, à l'Équipement et au Logement, puis à l'Intérieur.

Après la victoire de la droite aux législatives de 1993, Florence Parly réintègre la Direction du budget en qualité de chef des bureaux de la protection sociale et de la sécurité sociale puis de l'équipement, du logement, de la ville et de l'aménagement du territoire entre 1994 et 1995, et de la culture et de l'audiovisuel à partir de 1995.

Elle adhère au PS en 1995 et fréquente la section du XIVe arrondissement de Paris.

Olivier Schrameck la repère et la recrute en juin 1997 dans le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin comme conseillère pour les affaires budgétaires.

Secrétaire d'État au Budget

Elle est nommée secrétaire d'État au Budget le , devenant la benjamine du gouvernement. En poste jusqu'au , Florence Parly seconde Christian Sautter, puis Laurent Fabius au ministère des Finances.

En couple depuis 1991 avec Martin Vial, alors directeur général du groupe La Poste, elle médiatise sa grossesse alors qu'elle est en fonction, posant notamment dans Elle sans révéler le nom de son compagnon.

Après Bercy

Candidate aux élections législatives en dans l'Yonne, Florence Parly perd au second tour contre Jean-Pierre Soisson avec 42,82 % des suffrages. Elle est vice-présidente de conseil régional de Bourgogne de 2004 à 2006, ainsi qu'entre septembre 2004 et 2006, présidente du directoire de l'Agence régionale de développement d'Île-de-France. Entre 2003 et 2005, Florence Parly est également responsable national, chargé de l'économie et de l'emploi au Parti socialiste.

Florence Parly quitte la vie politique et devient en juin 2006 directrice de la stratégie des investissements à la direction financière d'Air France, jusqu'à sa nomination comme directrice générale adjointe d'Air France Cargo en .

En 2007, elle rejoint l'appel Gauche avenir, lancé entre autres par Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann. Avec la participation, en 2008, aux banquets républicains sur l'unité de la gauche, de Benoît Hamon et Jean-Pierre Chevènement.

Le 1er janvier 2013, elle devient directrice générale adjointe de l’activité « Passage Point » à Point Orly et Escales France, chargée du redressement du court courrier dans le cadre du plan TransForm 2015. À ce titre, elle est membre du comité exécutif du groupe Air France. Elle est membre des conseils d'administration d'Air France et d'Ingénico. Elle quitte ses fonctions chez Air France fin août 2014.

Le , elle devient directrice générale déléguée de la SNCF pour « assurer le pilotage stratégique et la cohérence économique » de l'entreprise dans le « contexte de profonde transformation » prévue par la réforme ferroviaire, officiellement chargée de la stratégie et des finances. En mars 2016 Guillaume Pepy la nomme directrice générale de SNCF Voyageurs, en remplacement de Barbara Dalibard, à partir du 1er mai 2016.

Distinction

  • Chevalier de la Légion d'honneur (2009).
  • Officier de l'ordre national du Mérite (2016).

Notes et références

Article connexe

  • Liste de femmes ministres françaises
  • Portail de la Bourgogne Portail de la Bourgogne
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
  • Portail de la Ve République Portail de la Ve République
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes