peoplepill id: fernand-de-schickler
FDS
France
1 views today
2 views this week
Fernand de Schickler
French banker

Fernand de Schickler

The basics

Quick Facts

Intro
French banker
A.K.A.
Fernand David Georges de Schickler
From
Gender
Male
Place of birth
Paris, France
Place of death
Paris, France
Age
74 years
Family
Siblings:
Malvina d'Albufera
Fernand de Schickler
The details (from wikipedia)

Biography

Fernand David Georges de Schickler, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un banquier et historien français. Il est président de la Société de l'histoire du protestantisme français de 1865 à 1909, mécène de la société pour laquelle il acquiert le siège actuel rue des Saints-Pères, il est également le fondateur de sa bibliothèque.

Biographie

Fernand de Schickler est issu d'une famille de banquiers, d'origine hongroise, qui s'exile pour des raisons religieuses au XVI siècle, et se fixe en Suisse, à Bâle jusqu'à la fin du XVII siècle, puis à Mulhouse, Berlin et finalement Paris. Il naît à Paris, fait son catéchisme avec Athanase Coquerel.

château de Bizy

Il achète le château de Bizy à Vernon, en 1858, et l'aménage, avec l'architecte William H. White (en). Il lègue la propriété à son petit-neveu, descendant de sa sœur Malvina d'Albufera.

Il est coopté au comité de la Société de l'histoire du protestantisme français en 1864, et en est élu président en 1865, fonction qu'il exerce jusqu'à sa mort en 1909. Il exerce de nombreuses fonctions au sein du protestantisme français : président de la Société biblique protestante de Paris (1878), membre du conseil central des Églises réformées (1879), président de la Société de l'Instruction primaire parmi les protestants de France (1892) et au-delà, notamment comme président de la Société de l'histoire de France (1902).

Il est l'auteur d'une Histoire des Églises du refuge en Angleterre en trois volumes, d'un manuscrit sur le réformateur John Veron, et d'articles sur la « Géographie historique du protestantisme français » et sur « Les Églises du refuge », dans l'Encyclopédie des sciences religieuses.

Fondateur de la bibliothèque de la Société de l'histoire du protestantisme français

Il fonde la bibliothèque à son domicile,17 place Vendôme à Paris, puis offre à la Société l'immeuble du 54 rue des Saints-Pères qu'elle occupe depuis.

Publications

  • Histoire des Églises du Refuge en Angleterre, Paris, Fischbacher, 1892, disponible sur Gallica [1]

Distinctions

  • 1865 : président de la Société de l'histoire du protestantisme français
  • 1902 : président de la Société de l'histoire de France
  • 1909 : docteur honoris causa de l'université de Genève

Voir aussi

Bibliographie

  • Franck Storne, « Fernand David Georges baron de Schickler », dans André Encrevé (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. 5 Les Protestants, Paris, Beauchesne, , p. 447-448.
  • Nathanaël Weiss, « Fernand de Schickler », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 58, n 6,‎ novembre-décembre 1909), p. 481-484 .
  • Jean-Daniel Pariset, « La Bibliothèque de la Société et ses trésors », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 148, n spécial du cent-cinquantenaire de la S.H.P.F,‎ , p. 747-769 .

Articles connexes

  • Société de l'histoire du protestantisme français
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 26 Dec 2019. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Fernand de Schickler is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Fernand de Schickler
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes