Quantcast
FP
France
33 views this week
Ferdinand Piéchaud

Ferdinand Piéchaud

Frans arts (1890-1958)
The basics
About
Occupations Physician
Countries France
Gender male
Birth March 10, 1890 (Bordeaux)
Death February 18, 1958 (Bordeaux)
The details
Biography

Ferdinand Piéchaud, né le à Bordeaux et mort le , est un médecin et professeur français s'étant illustré dans la lutte contre la tuberculose.

Il fut secrétaire général de la Fédération antituberculeuse de la Gironde, président du Comité d'entraide aux tuberculeux de Gironde et membre du Comité national de la tuberculose.

Biographie

Ferdinand Henri Piéchaud est issu d'une famille de la haute bourgeoisie bordelaise. Son père, Timothée Piéchaud, était professeur à la faculté de Médecine de Bordeaux et éminent chirurgien. Sa mère, Marie Cardez, était la fille du comte romain Ferdinand Cardez, et descendait d'une vieille famille du négoce bordelais, sa famille possédant les châteaux Jourdan, Carsin, Villandraut et Deylet (Rions). Il fit ses études, comme ses frères Louis et Martial, au Lycée Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux. Il est Lauréat de la Faculté de médecine de Bordeaux, docteur en médecine en 1921, médecin des hôpitaux en 1924, professeur agrégé en 1928. En 1914, il fut mobilisé. Il est fait prisonnier et soigne une épidémie de typhus qui lui valut une médaille argent des épidémies. Il finit médecin aide major de 1re classe. Il se maria le 11 juin 1920 avec Louise Moreau, fille d'un négociant en vins bordelais, Armand Moreau, et belle-sœur de Sylvie Raynaud-Zurflüh. Ils eurent sept enfants : Dominique, Lydie, Françoise, Marie-Thérèse, Bernard, Jean Pierre et Bertrand. Il participa à de nombreux congrès médicaux à l'étranger à Rome, La Haye, Bristol, Athènes par exemple. Il fut secrétaire général de la Fédération antituberculeuse de la Gironde, président du Comité d'entraide aux tuberculeux de Gironde, membre du Comité national de la tuberculose, membre de la société d'études scientifiques de la tuberculose et de la société d'études des maladies respiratoires, médecin-chef du service centre de phtisiologie Xavier Arnozan et directeur du centre sanitaire du sud-ouest. Il fit de nombreuses publications dans diverses revues. Il fut fellow du Chest Amercian College. Ce fut un praticien éminent qui s'est particulièrement signalé par ses travaux sur la lutte contre la tuberculose. Il meurt le 18 février 1958, d'un cancer.

Distinctions

  • Chevalier de l'Ordre de Saint-Sava (Serbie 1916)
  • Chevalier de la Légion d'honneur Chevalier de la Légion d'honneur novembre 1923, militaire
  • Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur 1950, carrière
  • Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1914-1918 1917
  • Médaille argent des épidémies (épidémie de typhus dans un camp de prisonniers en 1914-1915)
  • Chevalier de l'Ordre de la Santé publique
  • Officier de l'Instruction publique

Hommages

  • Centre de santé Ferdinand Piéchaud, rue des Treuils, à Bordeaux

Notes et références

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
  • Portail de Bordeaux Portail de Bordeaux
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Biographie Distinctions Hommages Notes et références
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes