Quantcast
peoplepill id: felix-slavik
FS
1 views today
2 views this week
Felix Slavik

Felix Slavik

Austrian politician
Felix Slavik
The basics

Quick Facts

Intro Austrian politician
Was Politician
From Austria
Type Politics
Gender male
Birth 3 May 1912, Vienna, Austria
Death 16 October 1980, Vienna, Austria (aged 68 years)
Star sign TaurusTaurus
Politics Social Democratic Party of Austria
The details

Biography

Felix Slavik, né le à Vienne et mort le à Vienne, est un homme politique membre du Parti socialiste d'Autriche (SPÖ).

Biographie

Débuts en politique et ascension

Mécanicien de profession, il est nommé en membre du gouvernement municipal de Vienne et sénateur au Conseil fédéral. Il quitte l'exécutif local dès l'année suivante Il devient en secrétaire général du SPÖ de Vienne et député fédéral au Conseil national.

Il entre en au Landtag de Vienne et retrouve en même temps le gouvernement de la capitale autrichienne. Il renonce donc à ses fonctions au sein du Parti socialiste et à son mandat parlementaire fédéral.

Désigné vice-président régional du parti l'année suivante, il est promu en vice-bourgmestre de la ville par Franz Jonas. Il remplace ce dernier en en tant que président du SPÖ de Vienne, avant d'être choisi l'année suivante comme vice-président fédéral du parti, sous la présidence de Bruno Pittermann. Alors que Jonas démissionne le pour assumer la présidence de la République, Slavik laisse la mairie de Vienne à Bruno Marek.

Bourgmestre de Vienne

Le , Felix Slavik est investi à 58 ans bourgmestre de Vienne. Il renonce alors à présider la fédération locale du SPÖ. Après qu'un référendum a conduit au rejet de son projet de jardin zoologique, il est vertement critiqué au sein du Parti socialiste et reçoit seulement les deux tiers des voix le suivant lors de sa réélection au comité directeur régional. Il indique alors sa volonté de démissionner et cède le pouvoir à Leopold Gratz le .

Son mandat de deux ans et six mois en fait le plus court de la capitale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est également le seul bourgmestre depuis qui n'ait jamais remporté au moins une élection municipale.

Après la politique

Il meurt le , à l'âge de 68 ans. Il est enterré au Zentralfriedhof de Vienne.

Voir aussi

Articles connexes

  • Bourgmestre de Vienne
  • Vienne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
https://www.wien.gv.at/wiki/index.php/Felix_Slavik#tab=Funktionen
https://www.parlament.gv.at/WWER/PAD_01883/index.shtml
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes