Quantcast
peoplepill id: felix-baillardel-de-lareinty
FBDL
1 views today
1 views this week
Félix Baillardel de Lareinty
Intendant de marine français

Félix Baillardel de Lareinty

Félix Baillardel de Lareinty
The basics

Quick Facts

Intro Intendant de marine français
Was Navy officer
From France
Field Military
Gender male
Birth 14 May 1782, Paris, Seine, Île-de-France, France
Death 10 February 1826, Paris, Seine, Île-de-France, France (aged 43 years)
Star sign Taurus
Family
Children: Henri Baillardel de Lareinty
Awards
Officer of the Legion of Honour  
Knight of the Royal and Military Order of Saint Louis  
The details (from wikipedia)

Biography

Hilaire Julien Félix Baillardel, baron de Lareinty, est un intendant de marine français né le à Paris et mort le dans la même ville.

Biographie

Venant d'une famille originaire de Dieppe qui a pour ancêtre Pierre Baillardel, un des fondateurs des colonies françaises des Antilles avec Belain d'Esnambuc et dont les armes sont d'azur, au cheval ailé et cabré d'argent, accompagné en chef de deux épées du même, passées en sautoir, et en pointe, d'une fourmi d'or, il est le fils de Désiré Hilaire Baillardel de Lareinty, officier au régiment de Noailles-Dragons et chevalier de Saint-Louis et de Marie Geneviève Désirée Dubuc, fille d'un intendant général des colonies et sœur de Louis-François Dubuc. Sa sœur aînée, Marie Elisabeth Céline, née en 1780, épouse en 1798 Jean Joseph Le Pelletier des Tournelles, conseiller à la cour de la Martinique.

Entre 1803 et 1810, il se trouve dans l'administration de la Marine en tant que commis jusqu'à atteindre le grade de commissaire. Auditeur au Conseil d'Etat dans la section de la Marine en 1810, il s'embarque sur la frégate La Méduse à Nantes pour une mission à l'île de Java, puis du au devient intendant de la province de Raguse, mandaté par le Ministère de l'Intérieur. Il ajoute à sa charge d'auditeur celle de directeur des colonies au Ministère de la Marine jusqu'au .

Il acquiert en 1815 le poste de maître des requêtes au Conseil d'Etat, dans le département de la Marine, en plus de la direction des colonies, et devient membre de la section du Commerce. Secrétaire général du Ministère de la Marine du au , il termine sa carrière en tant que maître des requêtes et intendant de la Marine au port et arrondissement de Rochefort, puis de Toulon en 1820.

En 1819 il épouse Clémentine Cossin de Chourses. Naîtra de leur couple Félix Magloire en 1821, mort en 1834 et Clément Gustave Henri en 1824, mort en 1901. Après avoir été fait chevalier de la Légion d'honneur le , officier du même ordre le et chevalier de Saint-Louis, il gagne le titre de baron héréditaire le .

Voir aussi

Bibliographie et sources

  • Etat civil reconstitué des Archives de Paris, fichiers V3E/N 73 et V3E/D 43, consultés le 03/10/2013.
  • Dossier de légion d'honneur dans la base Léonore du Ministère de la culture consulté le 03/10/2013 .
  • Alphonse Rabbe, Biographie universelle et portative des contemporains, Paris, Y. de Boisjoslin, .
  • Ludovic de Magny, Le nobiliaire universel ou recueil général des généalogies historiques et véridiques des maisons nobles de l'Europe, Paris, Institut héraldique, .
  • Jean-Pierre Lobies, Index bio-bibliographicus notorum hominum, Osnabrück, Biblio-Verl., .
  • Albert Révérend, Les familles titrées et anoblies au XIX siècle, titres, anoblissements et pairies de la Restauration : 1814-1830, Paris, H. Champion, .
  • De Baillardel de Lareinty, Normandie et Martinique, Paris, Impr. de Chaix, .
  • Portail du monde maritime
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Félix Baillardel de Lareinty

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes