peoplepill id: eugene-bure
EB
France
1 views today
3 views this week
Eugène Bure
French diplomat

Eugène Bure

The basics

Quick Facts

Intro
French diplomat
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Paris, Île-de-France, France
Place of death
Saint-André-de-Seignanx, canton of Saint-Martin-de-Seignanx, arrondissement of Dax, Landes
Age
67 years
Family
Father:
Napoleon III
The details (from wikipedia)

Biography

(Alexandre-Louis) Eugène Bure né à Paris le , mort à Saint-André-de-Seignanx dans les Landes) le , est un fils naturel de Napoléon III. Après une carrière discrète dans le corps consulaire, il est nommé comte héréditaire d'Orx en 1870.

Biographie

Alexandre Louis Eugène Bure, né en 1843 est le fils naturel du prince Napoléon, alors en captivité au fort de Ham, et d'une jeune lingère Eléonore Vergeot, à son service. Pour éviter tout scandale, Eléonore est envoyée accoucher discrètement à Paris, et le bébé est confié à la garde de Mme Cornu.

Eugène, tout comme son cadet Alexandre, est reconnu par le mariage de Pierre Bure (trésorier général de la Couronne) et d'Eléonore Vergeot (1858). Le couple aura un autre fils, Jean Bure (1853).

L'aîné des deux garçons, Alexandre Louis Eugène est reconnu le 3 août 1858 par Pierre Bure, lors du mariage de ce dernier avec Eléonore Vergeot. Après de bonnes études, Eugène entre dans la carrière diplomatique comme secrétaire d'ambassade à Saint-Petersbourg où il provoque un beau scandale en enlevant une actrice, maîtresse de l'ambassadeur de France. Cela lui vaut d'être muté dans le corps consulaire à des postes obscurs et lointains, successivement attaché au consulat général de New-York (2 juillet 1861), attaché surnuméraire à la direction des fonds (12 octobre 1864), agent vice-consul à Rosas, Catalogne, en Espagne (28 juin 1865), agent vice-consul à Belfast (17 février 1866), consul général de France à Zanzibar (31 mars 1868), à Dantzig (5 juin 1869), à Charleston (14 mars 1870), à Assomption au Paraguay (2 juillet 1870). Il ne verra jamais cette dernière affectation. En effet, l'Empire étant entré en guerre, plutôt que de partir pour l'Amérique du Sud, il suit son père aux armées. Le 11 juin 1870, par décret, il est fait comte d'Orx du nom d'une commune des Landes par Napoléon III. La propriété des Landes est formée surtout d'anciens marais en cours d'assèchement depuis 1843. En 1850, le prince-président en avait accordé la concession à M. Lefêvre-Béziers, en vue de gagner sur les marécages 1200 hectares de terres cultivables, grâce au creusement de 110 kilomètres de canaux - notamment celui de Boudigau - rigoles et fossés. En 1858, le concessionnaire cède ses droits au comte Walewski qui prend le parti de poursuivre les travaux. De Biarritz, Napoléon III vient visiter la propriété.

Après la chute de l'Empire, il quitte l'administration et s'installe au château des Castets, dans les Landes. Il épouse à Neuilly-sur-Seine en 1877, Alphonsine-Pauline Homel dont il a quatre enfants. Il devient maire de Saint-André-de-Seignanx en 1885 et le resta jusqu'à sa mort en 1910. Il est également conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Seignanx. Il est enterré au cimetière du village.

Notes et références


  • Portail de la France au XIXe siècle Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de la politique française Portail de la politique française
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Eugène Bure is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Eugène Bure
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes