peoplepill id: ernest-poictevin-de-la-rochette
EPDLR
France
2 views today
2 views this week
Ernest Poictevin de La Rochette
French politician

Ernest Poictevin de La Rochette

The basics

Quick Facts

Intro
French politician
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Sainte-Pexine, France
Place of death
Nantes, France
Age
72 years
Politics:
Family
Father:
Charles Poictevin de La Rochette
Siblings:
Louis Henry Florimond Poictevin de La Rochette
Ernest Poictevin de La Rochette
The details (from wikipedia)

Biography

Charles-Louis-Ernest Poictevin de La Rochette (, château de Chaligny - , Nantes), est un homme politique français.

Biographie

Fils d'un maire de Luçon, il appartenait à une ancienne famille légitimiste, et s'occupait à la fois d'agriculture et de politique. Riche propriétaire dans la Loire-Inférieure, conseiller d'arrondissement de Savenay et conseiller général du canton d'Herbignac, il se présente à la députation, le , dans le 7 collège de la Loire-Inférieure (Savenay), et échoue face à Ternaux-Compans ; il est plus heureux le , aux élections pour l'Assemblée constituante, et est élu représentant de la Loire-Inférieure ; il siège à la droite royaliste et fait partie du comité des affaires étrangères.

Il devient président du Conseil général de la Loire-Atlantique en 1848.

Réélu, le , représentant du même département à l'Assemblée législative, il opine, comme précédemment, avec les légitimistes, pour l'expédition de Rome, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel, protesta contre le coup d'État du 2 décembre 1851, fut enfermé à Mazas, et, rendu à la liberté, se consacra à l'exploitation de ses propriétés, et collabore aussi à l’Espérance du peuple de Nantes, dont son père était le directeur.

Il se présente sans succès, le , au Corps législatif dans la 2 circonscription de la Loire-Inférieure. Il est, sous l'Empire, l'un des correspondants accrédités du « comte de Chambord », et, le , est élu représentant de la Loire-Inférieure à l'Assemblée nationale ; il fait partie de la réunion des Réservoirs, préside le groupe des chevau-légers, et vote avec l'extrême droite : pour la paix, pour les prières publiques, pour l'abrogation des lois d'exil, pour la chute de Thiers au , pour le septennat, la loi des maires, l'état de siège, contre le ministère de Broglie, contre les amendements Wallon et Pascal Duprat, contre les lois constitutionnelles.

Lors de l'élection des sénateurs inamovibles par l'Assemblée nationale, le , il est élu sénateur inamovible, le 22 sur 75.

Il est le père d'Antoine Poictevin de la Rochette et d'Ernest-Léon-Zacharie Poictevin de La Rochette, et le grand-père de Louis de Champsavin.

Sources

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail de la France au XIX siècle
  • Portail de la Loire-Atlantique
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 27 Apr 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Ernest Poictevin de La Rochette is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Ernest Poictevin de La Rochette
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes