Quantcast
About Érard de Vallery: French condottiero (1220 - 1277) | Biography, Facts, Career, Life
peoplepill id: erard-de-vallery
�DV
1 views today
1 views this week
Érard de Vallery
French condottiero

Érard de Vallery

Érard de Vallery
The basics

Quick Facts

Intro French condottiero
Was Military leader
From France
Field Military
Gender male
Birth 1 January 1220
Death 1 November 1277 (aged 57 years)
The details (from wikipedia)

Biography

Erard, sire de Vallery et Saint-Valérien, fut connétable de Champagne, compagnon de Saint Louis et chambrier de France.

Biographie

Il appartient à la lignée qui édifie le premier château, dont les restes sont encore bien visibles. Les seigneurs de Vallery étaient vassaux des comtes de Champagne. Au XIIIe siècle, ils étaient aussi seigneurs du village voisin de Villethierry et de Marolles-sur-Seine.

Fils de Jean I de Vallery et d'Agnès de Pougy, Erard de Vallery épouse une certaine Marguerite. Erard a au moins trois frères : Guillaume (chanoine de Sens), Jean et Achille, et une sœur, Mathilde, qui fut la seizième abbesse de l'abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains de 1249 à 1262. Selon certaines sources, il aurait eu une fille, Agnès.

Il se serait distingué à la bataille de Taillebourg en 1242.

Erard et son frère Jean suivent Saint Louis en Égypte ("septième croisade"). Jean est capturé par les Sarrasins. Erard parvient à le sauver. Erard est fait prisonnier au cours de la bataille de West-Kappel (4 juillet 1253). Les prisonniers doivent leur liberté à Charles d'Anjou qui verse une forte rançon.

En 1265, Erard accompagne Eudes, le comte de Nevers, en Syrie. C'est à son retour qu'il s'illustre lors de la bataille de Tagliacozzo.

Il accompagne Saint-Louis à Tunis ("huitième croisade"). Il rédige son codicille le 24 juin 1270. À la mort du roi le 25 aout, Erard fait partie du conseil de régence désigné à titre preventif. Il est aussi nommé chambrier de France en remplacement d'Alphonse de Brienne, mort le même jour que Saint-Louis.

Erard garde la confiance de Philippe le Hardi qui lui assigne d'importantes missions.

Il meurt le 27 juin 1276 ou 1277.

Postérité

Les exploits guerriers d'Érard de Vallery sont chantés par Rutebeuf et Dante. Les Gestes des Chiprois le disent « chevalier prou et hardy et de grant renomee et savoir mout de guerre ».

Notes et références

  • Portail du Moyen Âge central Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Yonne Portail de l’Yonne
  • Portail des croisades Portail des croisades
  • Portail de Champagne-Ardenne Portail de Champagne-Ardenne
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Sections Érard de Vallery

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes