Quantcast
peoplepill id: emmanuel-bertin
EB
1 views today
1 views this week
Emmanuel Bertin

Emmanuel Bertin

French astrophysicist and programmer
Emmanuel Bertin
The basics

Quick Facts

Intro French astrophysicist and programmer
Is Physicist Astronomer Scientist Astrophysicist Software engineer Programmer Computer scientist
From France
Type Technology Science
Gender male
Birth 19 August 1968
Age 52 years
Star sign Leo
Education
University of Paris VI: Pierre-and-Marie-Curie University
Leiden University
The details (from wikipedia)

Biography

Emmanuel Bertin (né en 1973) est un astrophysicien et développeur français. C'est « l'un des rares spécialistes du traitement de données astrophysiques », dont le travail le plus connu sont les logiciels S-Extractor et Astromatic.

Biographie

Emmanuel Bertin naît en 1973. Il complète son diplôme d'études approfondies (DEA) et son doctorat en astrophysique à l'université Pierre-et-Marie-Curie. Il complète ensuite un post-doctorat à l'université de Leyde aux Pays-Bas, suivi d'un second post-doctorat au siège de l'Observatoire européen austral (ESO) à Garching bei München en Allemagne. De 1994 à 1996, il travaille à l'observatoire de La Silla au Chili. En 2011, Emmanuel Bertin participe à un projet de gestion de données du Dark Energy Survey (DES) du National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

C'est pendant ses études qu'il met au point S-Extractor, un logiciel servant à construire un catalogue d'objets astronomiques à partir d'images (plus précisément des planètes mineures). En 1996, Emmanuel Bertin et Stéphane Arnouts publient un article dans la revue Astronomy and Astrophysics (A&A) sur le logiciel S-Extractor. Selon un sondage réalisé par A&A en 2009, ce serait « l'un des articles les plus influents des quarante dernières années » de la revue. Par la suite, en s'appuyant sur S-Extractor, il met au point Astromatic, un logiciel de traitement de données astronomiques. En 2015, il maintient toujours Astromatic.

En mai 2015, Emmanuel Bertin est astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a publié 70 articles dans des revues à comité de lecture.

L'astéroïde (16002) Bertin est nommé en son honneur.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 14 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=16002;orb=1
http://www.ast.obs-mip.fr/article.php3?id_article=164
http://www.ncsa.illinois.edu/news/story/ncsa_awarded_7.7_million_for_dark_energy_survey_data_management
http://www.iap.fr/ressources/logiciels/logiciels.php?langue=en
//books.google.ca/books?id=aeAg1X7afOoC&pg=PA901&lpg=PA901&dq=Emmanuel+Bertin+astrophysicien&source=bl&ots=0t1B-nmmF2&sig=JaJ_-wQclmbknyrbjzImXYN1RHQ&hl=fr&sa=X&ved=0CFMQ6AEwCDgeahUKEwjl2MXX2PfGAhXFpIgKHRISCac#v=onepage&q=Emmanuel%20Bertin%20astrophysicien&f=false
//books.google.ca/books?id=P9TTmGmfvSAC&pg=PA71&lpg=PA71&dq=Emmanuel+Bertin+astrophysicien&source=bl&ots=B-hWzFrJV_&sig=vJsU8hjaFuSH7EbVtiZ4fAt6qTw&hl=fr&sa=X&ved=0CBwQ6AEwADgKahUKEwiQtsuT2PfGAhUSMYgKHZ7ECgk#v=onepage&q=Emmanuel%20Bertin%20astrophysicien&f=false
http://www.astromatic.net/about
http://divergence-images.com/cyril-entzmann/reportages/emmanuel-bertin-astrophysicien-a-l-iap-CEN0009/
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes