peoplepill id: emile-hogard
ÉH
France
1 views today
1 views this week
Émile Hogard
French military personnel

Émile Hogard

The basics

Quick Facts

Intro
French military personnel
From
Work field
Gender
Male
Age
95 years
Family
Children:
Jacques Hogard Michèle Hogard
Education
École Spéciale Militaire de Saint-Cyr,
Awards
Grand Officer of the Legion of Honour
 
Croix de guerre 1914–1918
 
Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieures
 
Croix de guerre 1939–1945
 
Commander of the Order of Ouissam Alaouite
 
The details (from wikipedia)

Biography

Émile Louis Ernest Hogard, né le et mort le , est un général français du XX siècle. Il est le père du général Jacques Hogard et le grand-père du colonel Jacques Hogard, du général Jean-François Hogard et du général Bruno Cuche.

Biographie

Émile Hogard, issu d'une famille lorraine, est élève officier de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1913-1914 (promotion De la Croix du Drapeau). Tout juste sorti de Saint Cyr, il rejoint son régiment, le 79 RI, dans les rangs duquel il est une première fois blessé sur la Somme comme sous-lieutenant chef de section le . Il reçoit alors sa première palme sur sa croix de guerre, et il est fait chevalier de la Légion d'honneur à 20 ans. Un an plus tard, il est nommé lieutenant et reçoit le commandement de la 7 compagnie du 79 RI. Nommé capitaine en 1916, à l'âge de 22 ans, il s'illustre aux combats de la côte 304 devant Verdun, de Maurepas sur la Somme et de Deuxville devant Nancy. Il est grièvement blessé à la tête le , trépané et immobilisé plusieurs mois. Rétabli, il prend, en , le commandement de la 12 compagnie du 95 RI. Blessé trois fois, cinq fois cité dont deux fois à l'ordre de l'armée et trois fois à l'ordre du corps d'armée durant la Grande Guerre.

Il participe ensuite de 1926 à 1933 à la conquête du Maroc avant de faire l'École de guerre à Paris. Il y gagne deux nouvelles palmes sur sa croix de guerre des TOE et la croix d'officier de la Légion d'honneur.

Chef de corps d'un régiment de Tirailleurs Marocains en 1940, puis chef d'état-major d'une division en Algérie, il est l'adjoint de son camarade de promotion le général Guillaume au commandement des Goums Marocains pendant la Seconde Guerre mondiale, il en prend le commandement en tant que colonel lorsque le général Guillaume prend le commandement de la 3 Division d'Infanterie Algérienne le . Il conduit, à l'automne 1944, les goumiers dans les Alpes, dans le massif des Vosges pendant l'hiver 1944-45 puis jusqu'en Allemagne en 1945. Ces campagnes lui valent deux nouvelles palmes sur sa croix de guerre et la cravate de commandeur de la Légion d'honneur. Alors qu'il commande les troupes d'occupation de la subdivision de Constance en Allemagne, il est promu général de brigade en 1948.

Admis en deuxième section en 1951, grand officier de la Légion d'Honneur, il est pendant 18 ans, notamment pendant la période difficile qui suit la guerre d'Algérie, le secrétaire général de la Saint-Cyrienne (1951-1969), avant d'en devenir le secrétaire général honoraire. Il décède en 1990 et est inhumé dans le caveau familial à Xermaménil (Meurthe-et-Moselle), berceau de sa famille.

Décorations

  • Grand officier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1914-1918 (5 citations dont deux palmes et trois étoiles de vermeil)
  • Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (2 palmes)
  • Croix de guerre 1939-1945 (2 palmes)
  • Commandeur de l'ordre du Ouissam alaouite chérifien (Maroc)

Hommage

Une rue porte son nom en son honneur et celui de son fils Jacques (« rue des généraux Hogard ») dans la commune de Xermaménil en Meurthe-et-Moselle.

The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 Sep 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Émile Hogard is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Émile Hogard
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes