Quantcast
peoplepill id: elizaveta-martynova
EM
4 views today
4 views this week
Elizaveta Martynova
Russian painter

Elizaveta Martynova

Elizaveta Martynova
The basics

Quick Facts

Intro Russian painter
A.K.A. Elizaveta Mikhailovna Martynova
Was Painter
From Russia
Field Arts
Gender female
Birth 9 January 1869, Saint Petersburg, Russian Empire, Tsardom of Russia
Death 17 October 1904, Sokołowsko, Gmina Mieroszów, Wałbrzych County, Kingdom of Bohemia (aged 35 years)
Star sign Capricorn
Education
Imperial Academy of Arts
Elizaveta Martynova
The details (from wikipedia)

Biography

Elisaveta Martynova (en russe : Елизавета Михайловна Мартынова ; 1868—1904) est une peintre russe diplômée de l'Académie russe des Beaux-Arts avec la promotion de 1890, première année où les femmes sont autorisées à entrer à l'Académie. Ses tableaux n'ont pas été conservés de manière fiable. Mais elle est connue par les portraits qu'ont réalisé d'elle de nombreux artistes de l'Âge d'argent. En particulier celui intitulé La Dame en bleu de Constantin Somov. Mais d'autres peintres ont réalisé son portrait également, parmi lesquels Ossip Braz et Philippe Maliavine.

Biographie

Formation à l'Académie des Beaux-Arts

Élisaveta Martynova est née en à Saint-Pétersbourg dans une famille de médecins. Depuis son enfance, elle rêve de prendre des leçons de dessin et d'une carrière d'artiste professionnelle jusqu'à ce que, en 1890, ce rêve devienne réalisable. En effet, pour la première fois cette année là, l'Académie russe des Beaux-Arts autorise les femmes à présenter l'examen d'entrée. Durant les premières années, le nombre de femmes qui s'inscrivent est extrêmement faible. Anna Ostroumova-Lebedeva, qui est entrée en 1892, ne se souvient que de quatre noms de jeunes filles pour la première promotion de 1890—1891 :

  1. Elena KlokatchiovaElena Klokatchiova
  2. Elisaveta Martynova
  3. Lioudmila Savitch
  4. Maria FiodorovaMaria Fiodorova

En tout, il y avait, avec ces quatre-là, 14 étudiantes dans toute l'Académie, en ce compris les élèves libres. Les jeunes filles arrivaient au cours dans l'entourage de maîtres réputés et étaient intimidées. Les hommes pensaient qu'il était de leur devoir d'encourager ces jeunes vocations féminines pour la profession d'artistes en Russie. Cette attitude s'est prolongée même quand Élisaveta Martynova a obtenu un diplôme lui donnant aussi le droit d'enseigner la peinture.

La Dame en bleu

À l'heure actuelle, on ne connaît pas avec certitude de tableaux que l'on puisse attribuer à Martynova avec certitude. Elle est restée dans les mémoires, non pas tant en qualité d'artiste, que pour le portrait qu'en a réalisé Constantin Somov et qu'il a achevé en 1900. Le tableau a été commencé en 1897, mais Somov a été obligé de faire de nombreuses pauses durant son travail du fait qu'Elisaveta Martynova souffrait de tuberculose. Durant cette année 1897, le peintre Philippe Maliavine a également réalisé la toile Jeune fille malade, avec comme sujet Elisaveta Martynova souffrante dans son lit.

Bibliographie

  • (ru) M. V. Altaeva (В. Алтаева). Памятные встречи. Искусство, 1946
  • Portail de la culture russe
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la peinture
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 10 Jul 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Sections Elizaveta Martynova

arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes