peoplepill id: elisa-blanc
ÉB
France
1 views today
4 views this week
Élisa Blanc
Chef from France

Élisa Blanc

The basics

Quick Facts

Intro
Chef from France
From
was
Work field
Gender
Female
Place of birth
Polliat, France
Place of death
Vonnas, France
Age
66 years
Élisa Blanc
The details (from wikipedia)

Biography

Élisa Blanc (surnommée la Mère Blanc), née Élisa Gervais le à Polliat et morte le à Vonnas, est une célèbre « mère » restauratrice française. Établie à Vonnas, en Bresse, dans l'Ain, elle obtient en 1933 2 étoiles au Guide Michelin, et la distinction de meilleure cuisinière du monde par le célèbre critique gastronomique Curnonsky, pour sa gastronomie bressane. Sa belle fille Paulette Blanc lui succède, puis son petit-fils héritier Georges Blanc, avec 3 étoiles au Guide Michelin depuis 1981.

Biographie

Élisa Gervais naît le à Polliat, à 15 km au Nord-Est de Vonnas. En 1902, elle épouse Adolphe Blanc, fils de Jean-Louis et Virginie Blanc, cafetier limonadier et marchand de charbon, de père en fils, installés depuis 1872 comme aubergiste sur la place du marché / champ de foire de Vonnas (ou a lieu un important marché agricole régional de volaille, à l'image du marché de Louhans).

Le couple prend la succession de l'auberge familiale, l'année de leur mariage. Élisa s'installe aux fourneaux de sa belle mère Virginie Blanc, et porte le nom de Blanc au sommet de la gastronomie française, par son grand talent de cuisinière, sous le nom de « mère Blanc ». Elle pratique une cuisine de terroir généreuse, au beurre et à la crème, et cuisine exclusivement des produits sélectionnés du terroir bressan, volailles, poulets de Bresse à la crème, poulardes, coqs, pigeons, canards, escargots, cuisses de grenouilles et écrevisses de la Dombes aux herbes, truffes, morilles et crêpes vonnassiennes (dont elle est créatrice). Des sommités de l'époque, dont le président Édouard Herriot, sont des habitués de sa table.

Distinctions

En 1929, le Guide Michelin lui décerne une première étoile, suivie du premier prix du concours culinaire du Touring club de France en 1930, puis d'une seconde étoile au Guide Michelin trois ans plus tard, en 1933, et du titre de meilleure cuisinière du monde, par le célèbre prince élu des gastronomes Curnonsky.

Création

Elle est à l'origine de la création des crêpes vonnassiennes, spécialité culinaire à base de purée de pommes de terre, spécialité perpétuée depuis en sa mémoire, par son petit fils Georges Blanc.

Articles connexes

  • Georges Blanc - Mère (restauration) - Crêpe vonnassienne
  • Cuisiniers célèbres - Liste des restaurants deux et trois étoiles du Guide Michelin
  • Portail de la cuisine française
  • Portail de la Bresse
  • Portail de l’Ain
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 04 May 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Élisa Blanc is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Reference sources
References
Élisa Blanc
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes