peoplepill id: eduardo-rothe
ER
1 views today
1 views this week
The basics

Quick Facts

Gender
Male
The details (from wikipedia)

Biography

Eduardo Rothe est un militant révolutionnaire vénézuélien, ancien membre l'Internationale situationniste, et faisant partie de l'équipe d'un ministre du gouvernement d'Hugo Chávez.

Parcours

Il commence à militer à l'âge de quinze ans au sein du parti communiste vénézuélien puis au M.I.R. (Mouvement de la gauche révolutionnaire). Plus tard, il devient proche de Marc Chirik, un militant communiste de gauche d'origine russe émigré au Venezuela qui anime le groupe internacionalismo. À la suite de sa participation au C.M.D.O. (Conseil pour le Maintien des Occupations) pendant la grève générale de mai-juin 1968 en France, il devient membre de l'I.S. et rejoint la nouvelle section italienne créée à Milan en janvier 1969 où officient Gianfranco Sanguinetti, Claudio Pavan et Paolo Salvadori, et participe à l'agitation sociale qui secoue le pays. Il rédige avec un camarade italien Puni Cesoni sous le sigle Gli amici dell'Internazionale (Les amis de l'Internationale) le tract Il reichstag brucia ? (le Reichstag brûle-t-il ?) qui dénonce la provocation de l'attentat de la piazza Fontana. Il est à noter qu'à part le groupe Ludd-Consigli Proletari (dans le tract Bombe Sangue Capitale), l'I.S. est seule à dénoncer sur le moment ce premier acte du terrorisme d'état qui deviendra une spécialité de l'Italie dans les années qui suivront. En avril 1970, il est exclu de l'I.S. mais continue ses activités subversives en Italie et au Portugal. Plus récemment, il est devenu membre de l'équipe du ministre de l'information et de la communication Andrés Izarra sous le gouvernement Chavez. Entre-temps, il a été également pêcheur et journaliste.

Publications

  • Le Reichstag brûle-t-il ? signé les amis de l'Internationale (avec Puni Cesoni) (19 décembre 1969) in Section italienne de l'Internationale situationniste, Écrits complets (1969-1972), traduits par Joël Gayraud et Luc Mercier, Paris, éd. Contre-Moule, 1988.
  • La conquête de l'espace dans le temps du pouvoir, in Internationale situationniste n° 12, septembre 1969 (Champ libre, 1975 ; Arthème fayard, 1997).

Notes et références

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du Venezuela Portail du Venezuela
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Eduardo Rothe is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Eduardo Rothe
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes