Quantcast
peoplepill id: edouard-cadeau-dacy
�CD
1 views today
2 views this week
Édouard Cadeau d'Acy

Édouard Cadeau d'Acy

French politician
Édouard Cadeau d'Acy
The basics

Quick Facts

Intro French politician
Was Politician
From France
Type Politics
Gender male
Birth 13 December 1795, Paris, Seine, Île-de-France, France
Death 21 June 1860, Somme, Hauts-de-France, France (aged 64 years)
Star sign Sagittarius
Family
Children: Ernest d'Acy
Édouard Cadeau d'Acy
The details (from wikipedia)

Biography

Édouard Jacques Cadeau d'Acy est un homme politique français, conseiller-général et député de la Somme, né le à Paris et décédé le à Paris 8e.

Biographie

Edouard Jacques Cadeau d'Acy était le fils de Jacques Cadeau d'Acy (né le à Acy-en-Multien, décédé le à Paris), avocat en parlement, puis conseiller au parlement de Paris le , reçu le en la 2e chambre des enquêtes, en charge jusqu'en 1790, décrété d'arrestation par le Comité de Sûreté générale en 1794, marié le à Paris avec Anne Geneviève Bruant, décédée en 1828.

Il avait un frère aîné, Jacques Adolphe Cadeau d'Acy (1792 - 1855) créé vicomte héréditaire par lettres patentes du roi Charles X, le , sur institution d'un majorat lié au domaine d'Acy en Multien, officier, marié avec Marie Félicité de Cossart d'Espiès, puis avec Léonie Victoire Louise de Melun, dont postérité.

En 1822, il achèta le château et la terre de Villers-aux-Érables, et devint maire de la commune en 1825.

En 1830, il se rallia à la Monarchie de Juillet. En 1833, il fut élu conseiller général du canton de Moreuill jusqu'en 1848, puis président du Conseil général de la Somme en 1841.

En 1837, il fut élu député de la Somme et réélu jusqu'en 1848. Il siégea dans la majorité soutenant les ministères de la Monarchie de Juillet.

A la suite de son décès, une chapelle sépulcrale de style romano byzantin fut édifiée dans le cimetière de Villers aux Erables, derrière l'église, sur une réalisation des frères Duthoit. Cette chapelle est toujours existante en 2018.

Mariage et descendance

Il épousa à Paris en 1824 Pauline Tripier de Sénerville, morte à Villers-aux-Érables, le , fille de Louis Joseph Tripier de Sénerville et de Françoise Rosalie de Grasse. Trois enfants sont issus de ce mariage :

  • Jean Jacques Pierre Paul Cadeau d'Acy, né à Villers-aux-Érables, le , mort à Pougues-les-Eaux (Nièvre le  ;
  • Jacques Louis Ernest Cadeau d'Acy, né à Amiens le , mort à Paris le , marié à Paris en 1859 avec Marie Valérie Le Boucher d'Emiéville (1833-1882), fille de Frédéric Le Boucher d'Emiéville et Charlotte de Vauquelin ;
  • Anne Marie Cadeau d'Acy, née à Villers-aux-Érables le , morte à Villers-aux-Érables, le . Elle épousa en 1860 Théodorite Bonabes Victurnien Félicien, marquis de Rougé (1806-1864), fils de Bonabes Victurnien, marquis de Rougé, pair de France, et de Timarette de Crussol d'Uzès.

Sources

Articles connexes

  • son fils, le paléontologue et anthropologue Ernest d'Acy
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Somme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 29 Aug 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes