peoplepill id: edmond-ponsoye
EP
France
1 views today
1 views this week
Edmond Ponsoye
French pastor

Edmond Ponsoye

The basics

Quick Facts

Intro
French pastor
From
Work field
Gender
Male
Place of birth
Valence, arrondissement of Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Place of death
Crest, canton of Crest-Nord, arrondissement of Die, Drôme
Age
74 years
The details (from wikipedia)

Biography

Edmond Félix Dupré Ponsoye, né le à Valence (Drôme) et mort le à Crest (Drôme), est un pasteur de l'Église réformée de France. Il s'est intéressé à l'histoire du protestantisme français.

Biographie

Il naît à Valence et fait ses études à la Faculté de théologie protestante de Montauban où il soutient une thèse de baccalauréat en théologie, intitulée Expérience et acte de foi (1905). Il est pasteur à Bourdeaux (Drôme) puis à Montpellier, à la chapelle de la rue de Brueys, où il a pour collègue Jean Cadier, jusqu'en 1946.

De tendance « orthodoxe » sur le plan dogmatique, il prend parti contre le processus de réunification des églises réformées (1934-1938), dont l'enjeu est notamment la rédaction d'une confession de foi commune aux différentes tendances théologiques. Il publie notamment, en 1934, un rapport destiné aux conférences pastorales des églises évangéliques du sud de la France et en 1936 une brochure intitulée Église évangélique ou Église libérale. Cependant, après la création de l'Église réformée de France en 1938, il y exerce son ministère pastoral.

Il est l'auteur d'articles dans les bulletins de la Société d'histoire du protestantisme français et dans l'hebdomadaire Le Christianisme au XXe siècle et de plusieurs ouvrages historiques, La Justice d'un intendant de Louis XIV (1928), La Bible à l'Origine de la Réforme Française (1925) et la Conversion de Turenne (1930).

Il est membre de la commission consultative du Musée du Désert et de la Société d'histoire du protestantisme français, membre du conseil de La Cause, et membre du conseil de la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Vie privée

Il épouse à Crest le 4 juillet 1907, Odette Suzanne Peyron-Arnaud (Nîmes 1887-Crest 1970), fille de Marthe Eugénie Arnaud et d'Elie Peyron (Nîmes 1857-Crest 1941), l'avocat, personnalité politique du Gard, membre de l'Académie de Nîmes et fondateur de la Revue socialiste.

Ils ont quatre enfants, dont Pierre Ponsoye et Emmanuel Ponsoye, médecin.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du protestantisme Portail du protestantisme
  • Portail de la Drôme Portail de la Drôme
The contents of this page are sourced from Wikipedia article. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
Lists
Edmond Ponsoye is in following lists
comments so far.
Comments
From our partners
Sponsored
Edmond Ponsoye
arrow-left arrow-right instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube pandora tunein iheart itunes