Quantcast
peoplepill id: eberhard-von-mantey
EVM
1 views today
1 views this week
Eberhard von Mantey

Eberhard von Mantey

German military historian
Eberhard von Mantey
The basics

Quick Facts

Intro German military historian
Was Historian Military historian Writer Non-fiction writer Military officer
From Germany
Type Literature Military Social science
Gender male
Birth 1869, Bad Hersfeld, Germany
Death 1940, Berlin, Margraviate of Brandenburg (aged 71 years)
The details

Biography

Eberhard von Mantey, né le à Hersfeld et mort le à Berlin, est un officier de marine allemand qui atteignit le grade de vice-amiral en fin de carrière, et qui fut directeur des archives de la marine de 1916 à 1933, historien de la marine, et auteur de nombreux ouvrages.

Biographie

Mantey entre dans la marine impériale allemande, le , en tant que cadet, et il est formé sur la SMS Niobe. Il est à l'École navale pendant l'année scolaire 1887-1888 et navigue sur la frégate SMS Gneisenau et devient Seekadett, le . Il est ensuite sur le petit croiseur SMS Irene, à partir du sur la frégate SMS Kaiser. Il est nommé sous-lieutenant, le , et retourne à partir du à l'École navale. Il y poursuit sa formation avec une période du début octobre à fin sur la bateau-école d'artillerie, le SMS Mars. Il est nommé officier, le .

Il navigue ensuite dans les mers lointaines sur la corvette SMS Alexandrine, en tant qu'officier de garde, jusqu'au , période pendant laquelle il est nommé lieutenant de vaisseau, le . Il commande sur le croiseur auxiliaire SMS Gefion, de à , puis il est nommé officier de compagnie du 2 bataillon de torpilleurs et commande sur le torpilleur SMS 73 du au , il est ensuite instructeur sur le bateau-école, le torpilleur SMS Blücher. Pendant ce temps, Mantey étudie un plan selon lequel une attaque navale rapide peut laisser les mains libres à l'Empire allemand dans l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, en attaquant les ports de la côte est des États-Unis, mais ce plan, confidentiel et n'atteignant pas les hautes sphères de décisions, est vite abandonné. Il est nommé officier de garde sur le navire de ligne SMS Wörth, en , et atteint le grade d'Oberleutnant zur See, le . Après un bref passage à l'académie de marine de Kiel, il nommé lieutenant-capitaine et commande à partir du le torpilleur SMS 91.

Eberhard von Mantey est officier de garde sur le yacht de l'empereur Guillaume II, le SMY Hohenzollern, sous les ordres du Kapitän zur See (capitaine de vaisseau) Friedrich von Baudissin, du au .

Après avoir commandé sur le SMS Württemberg, Mantey devient officier d'état-major sous les ordres de l'amiral commandant la première escadre navale, puis jusqu'au à la deuxième escadre navale. Il est nommé Korvettenkapitän, le . Il est à l'inspection des torpilleurs, jusqu'en 1908 et commande le croiseur auxiliaire SMS Blitz, puis sur le SMS Vulkan. Il est nommé Fregattenkapitän, le , puis chef de la base marine de la mer Baltique, jusqu'au . Le lendemain, il accède au grade de Kapitän zur See et devient instructeur à l'académie impériale de marine, tout en prenant le commandement du bateau de ligne SMS Mecklenburg du au . Il commande ensuite à partir du le navire de ligne SMS Wittelsbach qui évolue en mer Baltique après le déclenchement de la Guerre de 1914-1918. Le capitaine von Mantey est versé à partir du à l'état-major de l'amirauté.

Le Kaiser lui décerne l'ordre de la Couronne de deuxième classe avec épées. En , Mantey est au département d'histoire de la marine à l'amirauté, nommé plus tard département des archives de la marine. Il devient Konteradmiral, le . Deux mois plus tard, l'Empire allemand s'écroule et avec lui le monde d'Eberhard von Mantey. Il est mis à disposition, le . Il parvient cependant à diriger les archives de la marine et il est nommé vice-amiral, le .

Eberhard von Mantey est fait docteur honoris causa de l'université Christian Albrecht de Kiel, le .

Il prend sa retraite le .

Œuvres

  • Auf See unbeseigt
  • Unsere Marine im Weltkrieg 1914-1918
  • Seeschlacht-Atlas, Berlin, Mittler, 1928
  • Der Krieg in der Ostsee
  • Marinefibel, Berlin, Offene Worte, 1934
  • Unsere Kriegsmarine vom Großen Kurfürsten bis zur Gegenwart, Berlin, Offene Worte, 1934
  • Schwere Seestreitkräfte, Berlin, Mittler, 1935
  • So war die alte Kriegsmarine, Berlin, Frundsberg, 1935
  • Die deutschen Hilfskreuzer, 1937
  • Marine-Geschichtfibel, Berlin, Offene Worte, 1939

Article connexe

  • Plans allemands pour l'invasion des États-Unis
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l'Empire allemand
The contents of this page are sourced from Wikipedia article on 11 Mar 2020. The contents are available under the CC BY-SA 4.0 license.
comments so far.
Comments
Reference sources
References
http://www.americanHeritage.com/
http://viaf.org/viaf/19838776
http://isni.org/isni/0000000110425668
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13527749t
http://data.bnf.fr/ark:/12148/cb13527749t
http://www.idref.fr/085871389
http://id.loc.gov/authorities/n88277025
http://d-nb.info/gnd/137927304
http://id.ndl.go.jp/auth/ndlna/00550799
http://data.bibliotheken.nl/id/thes/p069816352
http://www.worldcat.org/identities/lccn-n88-277025
arrow-left arrow-right arrow-up arrow-down instagram whatsapp myspace quora soundcloud spotify tumblr vk website youtube stumbleupon comments comments pandora gplay iheart tunein pandora gplay iheart tunein itunes